Ituri : un chef coutumier, victime d’une attaque terroriste à Walendu Bindi

Le village Makidhi, situé dans la chefferie des Walendu Bindi en territoire d’Irumu (Ituri) a été la cible d’une attaque terroriste des rebelles ADF, la journée du mardi 5 novembre 2024, où un chef coutumier a trouvé la mort, quelques administrés tués aussi et d’autres blessés.

D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG D-H convention pour le respect des droits humains (CRDH), quelques maisons d’habitation ont également été brulées par ces terroristes lors de leur passage.

« Pour le moment les terroristes prennent la direction de Walendu Bindi dans la partie sud-est du territoire d’Irumu. Ce mardi, ils ont signé leur incursion au village Makidhi où ils ont tué le chef du village par balle, il y a des blessés et ils ont aussi incendié des maisons. Pour le moment, la situation est trop tendue et il y a déplacement de la population », a-t-il expliqué.

Il exhorte la population à rester vigilante et à briser la peur afin de faire face à ces ennemis de la paix, tout en appelant les services attitrés à les poursuivre pour restaurer la paix dans cette partie de l’Ituri.

Il convient de noter que cette attaque intervient quelques jours après les bombardements des bastions de ces terroristes dans la forêt de Mont Hoyo par les forces coalisées FARDC-UPDF, pendant lesquels une centaine d’otages avaient réussi à s’échapper.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading