Ituri : suite à l’arrestation de leur leader, des « faux » Wazalendo attaquent une position des FARDC

Un leader de la milice Maï-Maï, longtemps recherché par les services de sécurité, et qui s’auto proclame chef de file d’un mouvement Wazalendo, a été arrêté à Makumo, entité située dans le territoire de Mambasa au sud de l’Ituri, ce dimanche 5 janvier 2025.

Des sources indépendantes dans la région renseignent que des miliciens de ce mouvement sont allés attaquer une position des militaires FARDC, avec l’intention de libérer leur leader arrêté, ce qui était à la base des affrontements entre FARDC et ces derniers.

« Ce groupe Maï-Maï sème la confusion dans la région pour la sécurité. Ils s’auto proclament des Wazalendo, pendant qu’ils ne le sont pas. Dire que nous sommes attaqués par les Wazalendo, c’est faux! Ils sont venus pour nous insécuriser », a expliqué à Bunia-info24.net, un officier militaire dans la région.

Après des affrontements, aucune source officielle ni de l’armée n’a livré un quelconque bilan. Cependant, la société civile, elle, parle d’un (1) mort et sept (7) blessés dans les camps des Wazalendo.

Ces affrontements ont paralysé les activités économiques et ecclésiastiques dans la région, et même le trafic sur la Route Nationale Numéro 44 a été momentanément coupé, renseignent nos sources.

Dans cette région, située dans la chefferie des Babila Babombi, en territoire de Mambasa, les groupes armés locaux sont accusés en maintes reprises d’insécuriser la population civile et sont auteurs des pillages des biens, ils sont qualifiés par les services de sécurité des « béquilles » des terroristes ADF.

Pince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Haut-Uélé : Ville morte ou retenue ? Deux visions citoyennes s’opposent à Isiro.

Loading

Para-sport : le Sud-Kivu remporte la 4e édition du tournoi en fauteuil roulant tenu à Bunia

Loading

Lubumbashi : le nouveau chef de la police expose un criminel notoire lors de sa prise de fonction

Loading

Accord de paix de Washington : vers un retrait coordonné des troupes rwandaises et la neutralisation des FDLR

Loading

RDC : Tshisekedi réaffirme sa volonté d’agir contre les violences sexuelles en zone de conflit

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

Diplomatie : Tokyo mise sur Kinshasa comme partenaire stratégique en Afrique

Loading

ENAFEP 2025 : Plus de 158 000 finalistes du Haut-Katanga1 passent l’examen, six ans après le début de la gratuité scolaire

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading