Ituri : Pourquoi le report de l’enterrement de 15 civils tués à Tali-Singo il y’a une semaine ?

Initialement prévus pour le Vendredi 23 et le Samedi 24 Février, les deux jours de deuil en mémoire de 15 personnes lâchement abattues par les miliciens de la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo), le 16 février dernier, au village Tali-Singo situé dans la chefferie des Bahema-Nord (Djugu) et leur enterrement sont reportés.

La décision a été annoncée par l’initiateur qui n’est autre que l’association culturelle Ente regroupant les Hema. Selon les informations livrées ce vendredi 23 Février à Bunia-info24.net, le porte-parole de cette structure communautaire a indiqué qu’une procédure de l’autopsie des corps a été déclenchée, chose qui prendra un peu plus de temps.

« Il y’a une procédure de l’autopsie des corps déclenchée par l’auditeur militaire supérieure de l’Ituri à Bunia. L’opération se déroule normalement et l’auditorat est également entré en contact avec les membres des familles des victimes. Dès qu’elle se termine, nous allons directement passer à l’étape des obsèques et nous pourrions communiquer au public d’autres modalités dans les heures qui suivent », a expliqué Maître David Mambo Kiza.

Dans la foulée, l’opinion s’est interrogée sur le pourquoi de ce report, ne sachant pas à quoi il était dû. Maître David Mambo a appelé cette dernière au calme rassurant que les procédures ont été respectées.

Signalons que les 15 civils ont été tués au village Tali-Singo dans la chefferie des Bahema-Nord (Djugu) lorsqu’ils revenaient d’un deuil. Cette tuerie a suscité la colère de la communauté Hema dont ils sont majoritaires et de la société civile coordination provinciale de l’Ituri qui ont tous demandé l’implication du gouvernement central pour y mettre un terme.

Dieu Merci Udongo

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading