Ce lundi 30 juin 2025, s’est ouvert la 4 ème édition du tournoi mixte de basketball sur les fauteuils roulants pour les personnes vivant avec handicap en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
C’est dans le souci de promouvoir les talents des handicapés que le comité international de la croix rouge soutient cette initiative qui donne un nouvel élan au basketball en fauteuil roulant en RDC en général et en Ituri en particulier.

Selon le Comité International de la Croix Rouge (CICR), son programme de réadaptation physique collabore avec le comité national paralympique congolais pour encourager les personnes en situation d’handicap à participer dans des activités sportives diverses pour favoriser leur épanouissement dans la communauté
À l’occasion de ce tournoi le CICR a rendu un vibrant hommage à toutes les personnes handicapées pour le courage et force dont elles font preuve face aux multiples défis aux quels elles sont confrontées dans la société mais également à celles qui ont perdu leur mobilité à cause des conflits armés et toute autre situation de violence de la guerre.
Madame Thérèse de la League paralympique du Nord Kivu qui a représenté la présidente du comité national Betty Mabenza, a remercié le CICR pour son implication et son appui dans le cadre de son programme précité et pour avoir promis para-sport notamment le basketball sur fauteuil roulant.
Madame Thérèse reste persuadée que cette compétition facilitera l’inclusion sociale des personnes handicapées
« Il est vrai que le sport est un outil efficace d’inclusion sociale et de renforcement social. Ce tournoi mixte de basketball à ce moment de guerre que subit le pays traduit la volonté de vivre uni et en paix. » A dit-elle mentionné dans son discours.
De son côté le président de la ligue paralympique de l’Ituri pense que cette compétition représente plus que des simples rencontres sportives car elle rappelle que les personnes handicapées ont aussi les droits fondamentaux comme tous les autres.
Début du tournoi
Ce tournoi a réuni les athlètes de trois provinces notamment l’Ituri, Nord Kivu et Sud Kivu.
Ce tournoi a été ouvert par l’équipe de la province du Nord-Kivu qui battu celle de l’Ituri par le score de 49 paniers contre 21.
Deux match vont se poursuivre le mardi 01 juillet. En première explication, la province de l’Ituri va affronter celle du sud- Kivu à partir de 10h00 et à 12h00, on assistera au match de l’équipe du Nord-Kivu qui recevra l’équipe de la province du sud-kivu.
Lydia Combe
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp