Le ministre Louis Wathum Kabamba de l’Industrie et du développement des petites et moyennes entreprises (PME) encourage la crème intellectuelle de Bunia, en particulier les jeunes étudiants, à se lancer dans l’entrepreneuriat « qui pourra dissiper l’insécurité que vit l’Ituri depuis des longues années ».
Dans une conférence dénommée « face à face avec les étudiants de Bunia », le ministre de l’industrie a mis l’accent sur l’entrepreneuriat par les jeunes, les appelant à s’y investir sans accuser l’écosystème du pays.
« Il y a quelques semaines, j’ai lancé à partir de Lubumbashi le concept l’étudiant entrepreneur, que je m’étais promis de lancer dans toutes les universités du Congo. Si je demande ici qu’est-ce qui ne va pas pour entreprendre, vous direz des choses sur le régime passé, actuel voire même le régime à venir, en se plaignant sur l’écosystème […] Chers camarades étudiants, nous ne devons pas continuer à nous plaindre, nous pourrons décider alors de nous lever, de nous assumer et de dire nous devons arrêter ça et que nous méritons mieux », a-t-il évoqué dans son mot devant les étudiants.
S’agissant de l’accompagnement des jeunes par les services étatiques, le ministre ayant l’entrepreneuriat dans ses portefeuilles a invité les jeunes à recourir aux différents partenaires déjà en action à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, et certains dans les territoires qui pourront les accompagner à obtenir des conseils et financements.
Précisons que la conférence de ce jour a réuni non seulement les étudiants de l’Université de Bunia où elle a eu lieu, mais aussi ceux des universités sœurs et des entrepreneurs de la ville.
Samuel Atido