Ituri : « les intersections entre le VIH, le genre et le Mpox » au menu d’une formation des leaders religieux à Bunia

Des dizaines de leaders religieux de l’Ituri et d’autres provinces de la RDC ont été capacités pendant 3 jours sur « les intersections entre le VIH, les violences basées sur le genre et le Monkey Pox », dans la salle de conférence de l’hôtel Karibuni à Bunia, sur organisation de l’Université Anglicane du Congo (UAC) et ses partenaires.

L’objectif visé était de doter les représentants des confessions religieuses, de surcroît des leaders communautaires influents, des matières nécessaires sur ces maladies considérées comme tabous pourvue qu’ils les intensifient auprès de leurs communautés respectives.

« Il y a longtemps que les leaders religieux ont oublié leurs missions comme serviteurs de Dieu. Alors, il a fallu renforcer leurs capacités pour qu’ils puissent agir dans le cadre de leur mission, celle d’aller faire la restitution dans leurs confessions religieuses et de voir ensemble comment nous pouvons mutualiser les forces afin de bouter dehors ces maladies », a indiqué le Professeur Kawa Njodjo, recteur de l’UAC/Bunia.

Des participants, partant des notions apprises, promettent de vulgariser les messages de lutte contre ces 3 épidémies qui sont d’actualité en RDC.

« En tant que leaders influents, nous allons capitaliser les notions apprises que nous allons vulgariser aux croyants parce qu’il est temps que la stigmatisation contre le SIDA cesse car, dans nos communautés, on considère les porteurs de cette maladie comme victimes des mauvais sorts », ont-ils déclaré.

Pour rappel, en Ituri, le taux de prévalence du VIH/SIDA varie entre 1 à 5% de la population. Les porteurs de cette maladie sont victimes au quotidien des stigmatisations, ce qui signifie que les leaders religieux ont un lourd travail pour lutter contre celles-ci dans leurs communautés respectives, en plus de la conscientisation de la population sur les mesures barrières contre le Mpox et des violences basées sur le genre.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading