Les forces vives de l’Ituri s’insurgent contre des cas de spoliation des espaces publics, devenus récurrents dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Ce jeudi 10 avril, elles ont, au cours d’une réunion dans salle de la fédération des entreprises du Congo (FEC), haussé le ton contre la spoliation du terrain de la Regideso notamment, et d’autres espaces publics comme des cimetières, des marchés et des espaces verts.

Dieudonné Lossa, coordinateur de la société civile dans la province de l’Ituri, déplore le fait que cette spoliation s’effectue avec la complicité de certaines autorités, sensées sécuriser le domaine public de l’État.
« Si vous allez vers certaines autorités concernées, elles vous renvoient auprès des autres, ce qui frise leur complicité avec les spoliateurs. Nous recommandons à l’État de sanctionner tous les agents des services publics qui sont impliqués dans la spoliation des cimetières, du marché central de Bunia, de l’espace vert de bassin, de la Regideso… », a-t-il dit au cours d’une interview accordée à Bunia-info24.net.
Sur le terrain, à Bunia, le constat de la spoliation des espaces publics continue de défrayer la chronique. Malgré de nombreuses dénonciations des leaders d’opinion, les autorités étatiques semblent ne pas y accorder de l’intérêt, ce qui inquiète plusieurs habitants de la ville de Bunia.
Le récent cas de la vente « illégale » des espaces c’est près du terrain de la Regideso, dans le quartier Saïo, a laissé des frustrations auprès des habitants de ce quartier situé dans la Commune Shari, qui menacent de descendre dans la rue pour faire entendre leur voix. Ils affirment rester en alerte maximale pour protéger cet espace public, qui sert notamment comme un espace de divertissement des jeunes.
Samuel Atido