Ituri : Les exploitants forestiers artisanaux s’indignent de la hausse de la prestation sur les bois

Les exploitants forestiers artisanaux de l’Ituri s’indignent de la hausse de la tarification de la prestation de transaction locale qui est passée de 0,20$ à 10$ le mètre cube.

Indignation faite le samedi, 06 janvier dernier dans un point de presse par Pasteur Jean-Luc Upiyo, représentant Nord-Est de l’association congolaise des exploitants forestiers et artisanaux, en mission de lobbying et plaidoyer en Ituri.

« Nous sommes en Ituri en mission de lobbying et plaidoyer en vue de parler avec les autorités, les alerter sur la perception illégale de la prestation de transaction locale sur les bois par l’office congolais de contrôle (l’O.C.C) et le taux exagéré de cette taxation qui passe de 0,20$ à 10$ par mètre cube, alors que le bois ne peut pas être avarié, donc n’est pas concerné par le contrôle de l’O.C.C » rapporte-il.

Selon la même source, dans tout l’ex province orientale démembrée, le mètre cube est payé à 0,20$ à titre de contribution au fonctionnement de l’O.C.C et non comme une taxe.

« Nous pensons que les autorités doivent nous prêter oreille attentive pour que les exploitants forestiers artisanaux de l’Ituri recouvrent leur droit  » poursuit-il.

Faute d’obtempérer à leur revendication, les exploitants forestiers artisanaux de l’Ituri, à travers leur association promettent d’autres actions de grande envergure en vue de trouver gain de cause.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading