L’humanité célèbre chaque 05 décembre la Journée Mondiale de l’arbre. À Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, des organisations humanitaires et des services étatiques ont pris part à une réflexion sur le thème : « le reboisement compensatoire en situation de crise humanitaire ».
Dans son allocution, le coordinateur provincial ad intérim de l’environnement a appelé à renforcer la protection des écosystèmes, dans un contexte où l’Ituri fait face à une déforestation croissante et une perte accélérée de biodiversité. Il a insisté sur la nécessité de changer la perception collective de l’arbre, trop souvent réduit à un simple élément décoratif.
« Nous devons considérer l’arbre, non seulement comme un décor, mais comme un élément de lutte contre la destruction de la biodiversité », a déclaré Faustin Combe.
Au-delà de l’action des institutions, il estime que la société civile, les écoles, les églises et les ménages doivent s’impliquer davantage dans la replantation et la gestion durable des ressources naturelles.
« Protéger les arbres, c’est protéger notre avenir, nos enfants, et les ressources dont nous avons besoin pour vivre », a-t-il ajouté.
Il sied de noter que plus de 2.000 plantules d’arbres ont été mises en terre ce vendredi 05 décembre sur le site des déplacés de Tsere, situé à une dizaine de kilomètres de Bunia. Cette activité, menée par plusieurs acteurs du secteur environnemental, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la dégradation des écosystèmes dans une province où l’arbre est abattu quotidiennement pour diverses raisons.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














