Ituri : le taux de prévalence de la malnutrition passe de 5 à 16% à Djugu

Le taux de prévalence de la malnutrition des enfants de 0 à 59 mois passe de 5 à 16% en territoire de Djugu suite à la persistance de l’insécurité perpétrée par différents groupes armés, actifs dans la région, occasionnant la multiplicité des camps des déplacés et l’inaccessibilité aux champs par les habitants. Un taux jugé excessif et aigu par le ministère de la santé qui fixe le taux sévère à 5%.

C’est ce qui ressort d’un atelier de 48 heures de redynamisation du comité provincial multisectoriel de nutrition pour lutter efficacement contre la malnutrition en Ituri et la présentation des résultats du projet Save the Children implémenté en Ituri, axé sur la mission de supervision sur terrain de la problématique de la malnutrition, qui constitue un problème de la santé publique. Atelier qui avait aussi pour objectif, de présenter le mouvement « SAN » qui vise le renforcement des capacités des acteurs oeuvrant dans la lutte contre la malnutrition au monde et dans 17 provinces de l’Ituri, présenter leurs rôles et responsabilités.

Pour sortir de cette impasse du taux de la malnutrition aigu, certains médecins chefs des zones présents à ces accises recommandent l’appui aux zones de santé en intras et autres, mais aussi l’accompagnement du comité provincial multisectoriel mis en place, pour une surveillance et une prise en charge holistique.

Parmi les principales causes de la malnutrition, on peut citer l’insécurité alimentaire, les conflits armés et fonciers, les catastrophes naturelles, les habitudes ou comportements alimentaires inadéquats, pour ne citer que cela.

Rappelons que le taux de la malnutrition chronique est de 47% en province de l’Ituri occasionnant ainsi une mortalité sa pareille. En République démocratique du Congo, la malnutrition se présente comme un problème majeur avec des conséquences graves sur le développement humain, sur l’économie nationale et affaiblit le capital humain et freine la croissance de l’enfant vers un avenir prospère.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading

Fait insolite à Beni : un militaire cloue la main de sa propre fille pour la punir, puis prend fuite

Loading

Ituri : Arrestation de collaborateurs des ADF en possession d’explosifs à Mambasa

Loading