Ituri : Le recrutement des enfants dans des groupes armés constitue une violation grave de leurs droits (David Ramazani)

La protection civile, coordination de l’Ituri, alerte les autorités sur le recrutement des enfants de 10 à 14 ans d’âge par le groupe armé Mai Mai se faisant passer pour les « Wazalendo » dans le territoire de Mambasa, à la frontière entre l’Ituri et le Nord- Kivu.

Cet acte constituant l’une de 6 violations des droits de l’enfant nécessite des mécanismes de sécurité de la part des autorités pour y remédier.

David Ramazani, activiste des droits des enfants, condamne cette pratique et appelle les miliciens à la prise de conscience pour l’avenir de ces enfants.

« Le recrutement des enfants dans le groupe armé est l’une des violations graves des droits de l’enfant, la responsabilité de la protection des enfants revient à tout le monde même à ces miliciens.
Au lieu de recruter les enfants dans les groupes armés, laissez les aller à l’école, s’ils trouvent qu’ils ont une raison quelconque pour se battre, qu’ils le fassent entre eux sans s’attaquer aux enfants, aux écoles et aux hôpitaux » a-t-il dit le mercredi 27 novembre 2024 en se confiant à Bunia-info 24.net

Notons que les alertes se font de part et d’autre sur les recrutements des enfants dans des groupes armés à travers la province de l’Ituri, alors que l’autre fois dans l’histoire, cet acte a été même l’une des infractions pour laquelle plusieurs seigneurs de guerre en Ituri ont été jugés par la cour pénale internationale (CPI en sigle).

Lydia Combe

Loading

LIRE AUSSI

RDC : Tshisekedi réaffirme sa volonté d’agir contre les violences sexuelles en zone de conflit

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

FECOFA : Un nouveau trio pour restaurer la gouvernance du football congolais

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading

Ituri : Pour promouvoir les talents des handicapés, le CICR appuie la 4 ème édition du tournoi de parasport en fauteuil roulant

Loading

RDC–Rwanda : Kamerhe mise sur la paix et défend l’unité nationale

Loading

Mahagi : Paida Black Angels s’incline au bout du spectacle face à Mabanga de Ndrele

Loading

Christophe Mbodjima appelle la jeunesse iturienne à une adhésion massive à la FRPI/C

Loading

« Il est temps de semer la vraie paix, fondée sur la justice, la vérité et le respect » (Sénateur Jean Bamanisa Saidi)

Loading