Ituri : JVDAD, une structure des jeunes visionnaires multiplie des actions pour pérenniser la paix à Irumu

Pour pérenniser la paix dans le territoire d’Irumu, la structure dénommée « jeunes visionnaires pour le développement et l’agriculture durable » (JVDAD en sigle) a organisé le samedi 03 août une conférence à Nyakunde, chef-lieu de la chefferie des Andisoma.

Au cours de cette activité ayant réuni des centaines de jeunes, ils ont relevé quelques problèmes qui empêchent le développement du territoire notamment le manque de vision, la prise de boissons fortement alcoolisées et le manque d’opportunités pour les jeunes.

Deogrartias Bungamuzi, président du conseil provincial de la jeunesse, a appelé les jeunes à la prise de conscience face à leurs rôles pour pérenniser la paix.

« Nous jeunes, sommes non seulement victimes, mais aussi pauvres si nous ne pérennisons pas la paix. Quelle est la part de notre responsabilité ? » s’est-il interrogé.

Activité saluée par les différentes autorités coutumières, politiques et membres de la société civile qui, à cette occasion, ont appelé les jeunes des différentes communautés à la cohabitation pacifique.

Occasion pour Biabho Anza Matthieu, chef de la chefferie des Andisoma, d’encourager cette couche sociale à pratiquer l’agriculture et bannir la paresse.

« Si nous ne pouvons pas vivre avec d’autres communautés, on ne parlera pas de la paix. Donc les jeunes doivent profiter de cette paix qui s’observe et la pérenniser car, l’ emploi n’est pas seulement travailler dans un bureau, même le champs rend riche, ce que nos jeunes doivent comprendre », a-t-il dit.

Signalons que plus de 500 jeunes du territoire d’irumu ont pris part à cette conférence visant à cimenter la cohabitation pacifique entre ceux des différentes communautés vivant dans ce territoire.

Lydia Combe

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading