Ituri : Le COBAC encourage la crème intellectuelle à la lecture des livres scientifiques

Le consortium des bibliothèques académiques du congo (COBAC) encourage la crème intellectuelle iturienne à la culture de lecture des livres scientifiques « dans lesquels se cachent des trésors ».

Les répondants du COBAC ont, au cours d’une conférence à l’occasion de la journée mondiale des livres et droits d’auteurs célébrée le 23 avril, expliqué à des centaines d’étudiants et élèves réunis dans l’amphithéâtre de l’ISP/Bunia, l’importance de la pratique de la lecture, évoquant des raisons qui expliquent la faible fréquentation des bibliothèques.

« Les raisons qui expliquent la non-fréquentation massive des bibliothèques sont multiples. Par exemple, on inculque pas cela dans les habitudes des intellectuels dès les bas âge à l’école maternelle, primaire… C’est aussi l’enseignant qui devait en principe concevoir son syllabus en lisant les ouvrages qui sont dans la bibliothèque de l’Université et qui enverrait ensuite les étudiants consulter les livres après avoir fini la transmission des matières », a déclaré Jean-Baptiste Unen, un répondant du COBAC, au cours d’une interview accordée à Bunia-info24.net.

Le COBAC, convaincu de la pertinence de la lecture, a appris aux étudiants et élèves ayant pris part à la conférence « comment consulter les ouvrages scientifiques et en tirer profit », a laissé entendre Amani Feza, responsable COBAC/Bunia qui invite les enseignants à pousser leurs élèves à privilégier la lecture des livres.

A noter que des participants ont été conviés à faire une bonne lecture des livres pour quitter « l’ignorance et développer leurs capacités intellectuelles ».

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading