Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Le Chef du Secteur des Walendu-Djatsi, Gudza Kiza Justin appelle les leaders communautaires et autres couches de la population de son entité et des entités voisines, d’être des acteurs de la paix , surtout pendant cette période cruciale caractérisée par une situation sécuritaire inquiétante dans la région de Djugu.

Appel lancé le weekend dernier, lors d’un entretien à bâtons rompus avec la rédaction de Bunia-Info24 .

« Je lance à ce jour le message de paix aux habitants de notre entité et des entités voisines, car nous sommes maintenant dans une période très critique où il se pose des difficultés d’ordre sécuritaire de part et d’autre. C’est pourquoi, nous attirons l’attention de toute personne, leaders communautaires et autres d’être des véritables acteurs de la paix pendant ce dur moment qui nous oblige d’être impliqués dans le processus de la recherche de la paix » a-t-il mentionné.

Avec un climat sécuritaire tendu dans la région de Djugu, l’activisme des groupes armés occasionne des déplacements massifs de la population en besoin grandissant d’aide humanitaire, renseigne-t-il.

« Des accrochages à répétition des rebelles avec les forces loyalistes dans la région de Djugu occasionnent d’importants déplacements de la population qui viennent massivement dans notre région, malheureusement qui manquent les moyens pour subvenir holistiquement à leurs besoins primordiaux. Ce qui nécessite une aide humanitaire à cette population en difficulté car leurs conditions de vie restent précaires car ils vivent sans abris, sans à manger et consorts » a-t-il poursuivi.

Rappelons que le territoire de Djugu fait face à l’activisme criant des groupes armés locaux depuis décembre 2017, et à ces jours, la présence des éléments de milices CODECO et CRP exarcebe la situation sécuritaire qui devient de plus à plus volatile.

Abdoul Lazo

Loading

LIRE AUSSI

RDC : la Cour constitutionnelle examine ce vendredi deux requêtes de Constant Mutamba

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : les conducteurs du tronçon Mambasa-Makeke accueillent avec satisfaction la campagne de recouvrement des vignettes en cours

Loading

Irumu : Enlèvement suivi de torture d’un civil par des éléments PNC, la police ordonne l’arrestation d’un officier

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading