Des voix ne cessent de se lever pour contester l’élection de monsieur Muke Kakule dans la circonscription électorale d’Irumu, cela depuis la dernière proclamation par la CENI des résultats provisoires aux législatives nationales.
L’on reprocherait à Muke Kakule de n’avoir pas véritablement fait campagne car vivant à Lubumbashi où il venait à peine de finir ses études, d’être un inconnu en territoire d’Irumu où il est proclamé élu, mais et surtout de bénéficier de la faveur d’un prétendu oncle qui est rapporteur adjoint de la CENI, pour ne citer que cela.

Dans une interview exclusive accordée à Bunia-info24.net, Makana Mbangu François, porte parole de l’Alliance des partis alliés au mouvement de libération du Congo (APA/MLC en sigle) province de l’Ituri affirme que :
« Le droit d’être candidat est dévolu à tout congolais dans les termes que précise la loi, là n’est pas le problème. Le problème réside dans la manière de se faire élire, le gaillard n’a pas fait campagne comme les autres, il n’est jamais passé dans plusieurs villages du territoire d’Irumu. Le problème réside aussi au niveau du chiffre qu’a obtenu la personne qui est visiblement une magouille ou un trucage. Il ne s’agit donc pas d’un débat de non-originaires où on veut nous amener l’équipe de l’honorable proclamé pour se victimiser. Pour quelqu’un qui ne vit pas en Irumu, qui ne connaît pas les réalités d’Irumu, c’est quasi-impossible d’obtenir ce chiffre imaginaire des voix. Il s’est passé quelque chose de suspect et il faut le prouver devant la justice » déclare-t-il.
À lui d’ajouter :
« Le tapage médiatique entretenu par l’équipe de ce présumé député traduit une culpabilité voilée, il nous amène sur un terrain glissant du tribalisme pour justifier cette présumée tricherie » poursuit-il.
Pour finir, il dénonce ce qu’il qualifie d’un complot contre Irumu et encourage les structures sociales et culturelles comme ACTI et UNADI d’exiger la vérité des urnes.
« Ce complot contre le territoire d’Irumu est inacceptable, qu’il soit élu de la bonne manière, donc loyalement, personne ne contestera son élection, pas par cette perfidie ignoble, soutenue par des vidéos truquées montées de toutes pièces » conclut-il.
L’APA/MLC se dit confiant car sa liste est majoritaire mais encourage tout candidat qui se sent lésé à faire recours en contestation de résultat à l’organe compétent qui est la cour constitutionnelle, le seul moyen de recouvrer son droit.
Rédaction