Sous l’initiative du cadre de concertation de la société civile sur les ressources naturelles (CdC/RN), une rencontre multipartite a réuni ce vendredi, 12 Septembre les membres du gouvernement provincial de l’Ituri, de la division provinciale de l’énergie, de la société civile, de sociétés minières, de communes de la ville de Bunia, de la mairie ainsi que les représentants des consommateurs d’énergie de la ville de Bunia et ses environs.
Objectif : redynamiser le groupe ou espace d’échange sur des questions d’énergie en province de l’Ituri, mais aussi aborder des grandes questions d’actualité autour de la desserte en énergie en République démocratique du Congo mais plus particulièrement en Ituri, relever les problèmes qui rongent ce secteur et proposer des voies de sortie, renseigne Dieudonné Kasonya, secrétaire permanent de CdC/RN.
« Nous nous sommes réunis aujourd’hui avec presque toutes les parties prenantes du secteur d’énergie pour d’abord redynamiser le groupe ou espace d’échange sur les questions énergétiques en RDC mais plus précisément en province, soulever des problématiques et des pistes de solutions aux difficultés qui menacent le secteur d’énergie en Ituri » renseigne-t-il
Parmi les maux qui handicapent ce secteur, on peut citer la fiscalité ou l’exagération de la taxation, la superposition dans l’administration et tâches de certaines parties prenantes (confusion autour des rôles à jouer par chaque service intervenant : gouvernorat, division de l’énergie, commune, mairie, pour ne citer que cela).
Face à cet imbroglio, des pistes de solutions et recommandations ont été formulées à l’endroit de chaque intervenant, pour ainsi améliorer le fonctionnement du secteur mais aussi pour permettre un accès équitable à tous les consommateurs à une énergie électrique de qualité à un coût raisonnable et responsable.
Pour Alliance Kingudi, chargée de marketing de la société Green Tech Energy qui dessert actuellement la ville de Bunia et ses environs en courant électrique, c’était un honneur de participer à ces échanges qui vont leur permettre également d’améliorer leur prestation sur terrain.
« C’était très important de partager ce moment avec toutes les parties prenantes sur des questions d’énergie en province, des points très saillants ont été soulevés et plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit notamment de notre société et nous en ferons bon usage » a-t-elle mentionnée.
Rappelons que depuis plus d’une année, c’est Green Tech Energy qui a pris le lead dans la production, distribution et commercialisation du courant électrique en ville de Bunia et ses environs. A ces jours, avec la réhabilitation entamée à la centrale hydroélectrique de Budana, deux turbunes sont fonctionnelles avec une puissance actuelle de 7 mégawatts sur 1,24 jadis. Elle migre progressivement vers un nouveau réseau prépayé en vue de fidéliser et fiabiliser le service au profit des consommateurs.
Abdoul Lazo
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














