Ituri : La SOFEPADI clôture un projet de plaidoyer en faveur des victimes de conflits avant la réparation par le FONAREV

La clôture du projet de plaidoyer et de sensibilisation des survivantes sur le FONAREV, ainsi que sur la déclaration de Kinshasa relative aux droits des survivantes de violences sexuelles liées aux conflits et à la co-création des réparations a eu lieu ce samedi 18 janvier 2025 à Bunia.

Selon la Coordonnatrice nationale de l’ONG SOFEPADI, ce projet a été réalisé avec le soutien du Global Survivors Fund en partenariat avec le Mouvement National des Survivants de Violence Sexuelle liée aux Conflits, durant une période d’au moins six mois.

« Effectivement ce projet a permis d’amener les survivants à comprendre la déclaration de Kinshasa sur la co-création dans leur langue locale pour amplifier les activités de plaidoyer de la SOFEPADI et du mouvement national des survivantes des violences sexuelles liées aux conflits afin que le gouvernement congolais prenne en compte les besoins réellement exprimés par les survivantes par rapport à la réparation et leur droit à la justice », expliqué madame Sandrine Lusamba à Bunia-Info24.net. ».

A ajouter :

« Il était également question pour la SOFEPADI de conscientiser les survivant sur ce qui est le FONAREV, son mandat et ses actions pour amener ces survivants à avoir une compréhension plus approfondie sur la déclaration de Kinshasa de manière à ce que chacune s’en serve comme un outil de plaidoyer pour l’intérêt général », a expliqué madame Sandrine Lusamba à Bunia-Info24.net.

Satisfaits, certains bénéficiaires ayant été formés et accompagnés dans le cadre de ce projet expriment leur engagement à sensibiliser d’autres survivants à travers les différentes localités des cinq territoires de l’Ituri, notamment Djugu, Irumu, Mahagi, Aru et Mambasa.

« Nous sommes très heureux d’avoir bénéficié de ce projet à travers la SOFEPADI, qui nous a permis de mieux comprendre nos droits en tant que victimes des guerres et des conflits liés aux groupes armés en Ituri. Nous nous engageons à parcourir nos villages respectifs afin d’informer d’autres survivants qui ne connaissent pas encore leurs droits, en attendant la répartition par le FONAREV », déclarent plusieurs bénéficiaires, principalement des personnes déplacées par les guerres vivant dans divers sites à travers la province de l’Ituri.

Signalons que ce projet exécuté par la SOFEPADI était financé par « Survivor Fund ».

Dieu Merci Udongo/Bunia-Info24

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading