Ituri : La société civile sollicite l’ouverture des enquêtes sur les troubles au littoral du lac Albert

Le coordinateur de la société civile de l’Ituri appelle l’auditorat militaire, au lendemain des troubles de la situation sécuritaire à Tchomia et Kasenyi au littoral du lac Albert, d’ouvrir une enquête pour établir les responsabilités et démasquer les vrais auteurs des tirs d’armes à la base de la panique des habitants de ces deux entités.

Deux versions contradictoires ont en effet inondé la toile à savoir celle attribuant les troubles aux éléments de la milice Zaïre, une version livrée par des sources officielles dont le gouverneur de la province, lieutenant-général Johnny Luboya, et l’autre affirmant qu’il s’agissait des affrontements entre deux unités de la force navale.

« Il y a une confusion autour de ce qui se passe au littoral du lac Albert. Nous voudrions bien que l’auditorat militaire diligente une enquête rapidement dans la zone afin de bien comprendre ce qui se passe au juste dans cette partie », a-t-il recommandé.

Dieudonné Lossa exprime sa crainte face à l’attaque de ces deux entités qui partagent la frontière avec le pays voisin de l’Ouganda.

« Ces deux centres commerciaux se trouvent au bord du lac Albert qui partage directement avec l’Ouganda. S’il y a l’insécurité lelong du lac Albert, en ce moment, on doit prendre beaucoup de précautions, c’est une question qui doit être suivie avec beaucoup d’attentions car nous ne savons pas ce qui se passent de l’autre côté », a-t-il dit.

Ce jeudi 1er août, on signale le retour du calme dans les deux entités. Cependant, à Tchomia, on signale la mort de 4 civils et deux officiers de l’armée lors des accrochages, selon des sources concordantes contactées par Bunia-info24.net qui livrent un bilan définitif de 6 cas et des blessés.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : une nuit de violences armées plonge Beni dans la terreur

Loading

Nord-Kivu : Mweso et ses environs secoués par trois jours d’affrontements

Loading

Beni : les pasteurs au cœur de nouvelles menaces sécuritaires

Loading

Beni : alerte sur le manque de médicaments et le délabrement du centre de santé de Kainama après les attaques

Loading

Beni : une menace persistante d’engins explosifs dans le secteur de Ruwenzori

Loading

Mahagi : des acteurs socio-économiques réfléchissent sur la conformité des produits locaux aux normes internationales

Loading

Photos des membres du cartel lors de la présentation du comité

Ituri : un nouveau comité investi à la tête du cartel des ingénieurs et architectes

Loading

Tournoi de la solidarité et de l’unité : Le Fc Mont-Bleu s’impose face à Celtic 1-0

Loading

Ituri : un député provincial victime d’une agression par des agents de l’ordre

Loading