Ituri : la SOCICO s’insurge contre les kidnappings et tueries à Djugu

La société civile du Congo (SOCICO en sigle), à travers sa coordination provinciale de l’Ituri, condamne fermement le phénomène « Yuda » ayant pris de l’ascenseur en territoire de Djugu, consistant à l’enlèvement des personnes par des inconnus, qui tuent et jettent des corps sans vie dans la rivière Kodda dans les entités périphériques de Kpandroma, Rethy, Karombo et environs.

Dans un communiqué de presse de cette structure citoyenne dont la Rédaction de Bunia-info24.net détient une copie, Samuel Ukethi, coordinateur provincial de la SOCICO, appelle les services de sécurité du territoire de Djugu, à plus d’actions pour bouter dehors ces hors-la-loi.

« La SOCICO condamne avec la dernière énergie une série des tueries des personnes organisées dans la région de Kpandroma, ciblant la population civile[…] Elle demande aux autorités provinciales d’instruire en urgence les services de sécurité du territoire de Djugu, de mettre vite la main sur ces groupes des tueurs qui circulent en moto pendant la nuit sans être inquiétés », comme peut-on lire dans ce document.

En outre, la SOCICO salue l’implication des leaders religieux, chefs coutumiers, notables, vieux sages et autorités étatiques qui militent « sans relâches » pour le retour de la paix en Ituri, tout en présentant ses condoléances aux familles déjà victimes de ce phénomène « odieux » à Djugu.

Ces derniers jours, il est difficile de circuler au-delà de 18 heures dans les régions de Kpandroma, Rethy et environs. La population locale, par peur de se faire kidnapper par ces personnes non autrement identifiées qui opèrent dans cette partie, préfère arrêter avec toutes les activités avant le temps et regagner leurs domiciles, a-t-on appris de nombreuses sources en territoire de Djugu.

Rédaction Bunia-info24.net

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : découverte d’explosifs sur les corps des victimes tuées par les rebelles ADF à Irumu

Loading

Météo : Une alternance d’averses attendue ce mercredi 28 janvier à Bunia

Loading

Bunia : la famille du feu Baraka de la CRP restitue des biens pillés par ce dernier aux propriétaires

Loading

Diocèse de Mahagi-Nioka : L’abbé Jean de la Croix Ugweta officiellement installé curé de la paroisse de Luga

Loading

Bunia : un véhicule de la société Good News Africa tampone son propre agent qui est décédé sur le champ

Loading

Ituri : 25 civils tués dans une nouvelle attaque terroriste à Irumu

Loading

Ituri : des Wazalendo neutralisent deux terroristes ADF à Irumu

Loading

Nord-Kivu : afflux de déplacés à Bashu et nouvelles attaques des ADF à Lubero

Loading

Nord-Kivu : un orpailleur enseveli dans un site minier artisanal à Kipabashi

Loading