Ituri : la SOCICO s’insurge contre les kidnappings et tueries à Djugu

La société civile du Congo (SOCICO en sigle), à travers sa coordination provinciale de l’Ituri, condamne fermement le phénomène « Yuda » ayant pris de l’ascenseur en territoire de Djugu, consistant à l’enlèvement des personnes par des inconnus, qui tuent et jettent des corps sans vie dans la rivière Kodda dans les entités périphériques de Kpandroma, Rethy, Karombo et environs.

Dans un communiqué de presse de cette structure citoyenne dont la Rédaction de Bunia-info24.net détient une copie, Samuel Ukethi, coordinateur provincial de la SOCICO, appelle les services de sécurité du territoire de Djugu, à plus d’actions pour bouter dehors ces hors-la-loi.

« La SOCICO condamne avec la dernière énergie une série des tueries des personnes organisées dans la région de Kpandroma, ciblant la population civile[…] Elle demande aux autorités provinciales d’instruire en urgence les services de sécurité du territoire de Djugu, de mettre vite la main sur ces groupes des tueurs qui circulent en moto pendant la nuit sans être inquiétés », comme peut-on lire dans ce document.

En outre, la SOCICO salue l’implication des leaders religieux, chefs coutumiers, notables, vieux sages et autorités étatiques qui militent « sans relâches » pour le retour de la paix en Ituri, tout en présentant ses condoléances aux familles déjà victimes de ce phénomène « odieux » à Djugu.

Ces derniers jours, il est difficile de circuler au-delà de 18 heures dans les régions de Kpandroma, Rethy et environs. La population locale, par peur de se faire kidnapper par ces personnes non autrement identifiées qui opèrent dans cette partie, préfère arrêter avec toutes les activités avant le temps et regagner leurs domiciles, a-t-on appris de nombreuses sources en territoire de Djugu.

Rédaction Bunia-info24.net

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading