Bunia : la société civile réclame justice contre un militaire accusé de torturer un laveur des véhicules

La coordination provinciale de la société civile forces vives en province de l’Ituri enjoint l’auditorat supérieur militaire des FARDC à ouvrir un dossier judiciaire à l’encontre d’un élément de la garde républicaine, auteur d’un acte de torture contre un laveur des véhicules à Bunia.

Dans sa lettre ouverte adressée au gouverneur militaire de la province de l’Ituri, ce mardi 03 décembre, elle révèle que « la victime aurait reçu 300 coups de fouets et actuellement interné à l’hôpital pour des soins de ses plaies aux fesses », acte condamné et qui viole les droits de l’homme.

« A l’auditeur supérieur militaire, d’ouvrir un dossier judiciaire contre l’officier supérieur GR présumé auteur de torture physique contre monsieur Mumbere Kisomo, amené de force de son lieu de travail pour être torturé à l’aéroport Murongo de Bunia », peut-on lire dans ce document adressé au gouverneur militaire de l’Ituri, dont une copie est parvenue à la Rédaction de Bunia-info24.net ce mardi 03 décembre 2024.

Pour rappel, le 30 novembre dernier, un propriétaire d’une lave des véhicules a été torturé par un colonel de la garde républicaine. Il a été accusé par son bourreau d’avoir abîmé le fonctionnement du système du pare-brise de son véhicule, selon nos sources. Dès lors, des voix s’élèvent pour condamner cet acte d’agression, dont les organisations des droits de l’homme qui joignent leurs voix à celle de la société civile provinciale, réclamant des sanctions contre l’auteur.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Haut-Uélé : Ville morte ou retenue ? Deux visions citoyennes s’opposent à Isiro.

Loading

Para-sport : le Sud-Kivu remporte la 4e édition du tournoi en fauteuil roulant tenu à Bunia

Loading

Lubumbashi : le nouveau chef de la police expose un criminel notoire lors de sa prise de fonction

Loading

Accord de paix de Washington : vers un retrait coordonné des troupes rwandaises et la neutralisation des FDLR

Loading

RDC : Tshisekedi réaffirme sa volonté d’agir contre les violences sexuelles en zone de conflit

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

Diplomatie : Tokyo mise sur Kinshasa comme partenaire stratégique en Afrique

Loading

ENAFEP 2025 : Plus de 158 000 finalistes du Haut-Katanga1 passent l’examen, six ans après le début de la gratuité scolaire

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading