Ituri : « la modernisation des infrastructures traduit la solidarité nationale du Président de la République » (Ministre John Banza)

Le Ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza, a effectué une mission officielle de 24 heures en province de l’Ituri, au cours de laquelle il a inspecté et évalué plusieurs travaux infrastructurels réalisés dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province, par les sociétés Mont Gabaon et Good News Africa.

Dès son arrivée à Bunia, le ministre des ITPR a transmis un message fort de solidarité nationale, soulignant l’engagement du Président de la République en faveur du développement du pays, malgré le contexte sécuritaire.

« Nous sommes en guerre, mais le Président Félix Tshisekedi se bat pour doter la République démocratique du Congo d’infrastructures modernes », a-t-il déclaré devant la presse.

Abordant la question de l’extension de l’aéroport de Bunia, John Banza a également rassuré sur la prise en charge des préoccupations liées à l’indemnisation des personnes affectées par les travaux.

« Comme partout ailleurs, le gouvernement traite les plaintes des personnes touchées. Chaque cas sera analysé point par point », a-t-il précisé.

Avant de s’envoler pour Beni, capitale provisoire de la province du Nord-Kivu, le ministre national des ITPR a promis l’accompagnement du gouvernement central dans les futurs travaux de modernisation de la Route nationale n°27, axe Komanda–Mahagi, longue d’environ 258 kilomètres.

Le ministre s’est par ailleurs dit « impressionné » par les investissements consentis par les opérateurs économiques locaux dans le secteur d’infrastructures et de travaux publics. Il a assuré que des décisions concrètes en faveur de l’Ituri seront prises dès son retour à Kinshasa.

« Félicitations aux fils et filles de l’Ituri qui œuvrent pour le développement de leur province », a-t-il conclu.

Outre la RN27, le ministre a instruit l’accélération des études relatives à la route Bunia-Kasenyi en vue de sa modernisation ou de son asphaltage, en prélude à la construction d’un grand port sur le lac Albert, destiné à faciliter les échanges commerciaux avec l’Ouganda.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : vers la réglementation de la traversée sur la rivière Semuliki, à la frontière avec l’Ouganda

Loading

RDC : la Cour constitutionnelle examine ce vendredi deux requêtes de Constant Mutamba

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Haut-Uélé : un bus de transport en commun se renverse sans faire des victimes à Makoro Centre

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Ituri : les acteurs environnementaux appellent à protéger l’arbre, « élément clé contre la destruction de la biodiversité »

Loading

Ituri : tenue de la session unique du comité consultatif du Projet Star Est, les réalisations 2024-2025 estimées à plus de 90%

Loading

Ituri : les conducteurs du tronçon Mambasa-Makeke accueillent avec satisfaction la campagne de recouvrement des vignettes en cours

Loading