Ituri : La grâce présidentielle implorée par Me Mokili Mungunuti pour la libération de Christian Utheki

Dans une lettre adressée au Président de la République Démocratique du Congo, Maître Mokili Mungunuti implore la grâce présidentielle pour obtenir la libération de Christian Utheki incarcéré et condamné à 20 ans de sevitude pénale principale pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Il sollicite l’implication personnellement du Chef de l’Etat dans le dossier « Christian Utheki » qui a passé les fêtes de Noël et de nouvel An 2025 en prison centrale de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

« Nous avons traversé la fin de l’année, nous, nous avons fêté Noël et nouvel An pendant que certains de nos frères croupissent en prison loin de leur famille que nous sommes et nous avons du mal à leur présenter nos vœux étant donné que le seul vœu opportun pour eux c’est les voir libre comme nous-même. Sur ce, nous prions, Excellence, de vous investir personnellement pour la libération de nos frères et sœurs détenus en général et de notre frère Maître Christian Utheki Udongo encore et toujours condamné et détenu à la prison même en cette période de fête » peut-on lire dans cette lettre.

L’implication du Ministre de l’Industrie et du Vice-Ministre de la défense, tous fils de l’Ituri est également sollicitée pour la libération de Christian Utheki.

« Je vous demande de tendre l’oreille et d’accorder une réponse à cette requête de notre frère Me Christian Utheki, enfin de devenir un homme libre » conclut-il.

Après s’être condamné par la justice militaire le mardi 26 mars 2024, à 20 ans de servitude pénale principale pour participation à un mouvement insurrectionnel et démoralisation des troupes engagées aux fronts, Maître Christian Utheki Udongo a voulu être retenu à la prison centrale de Beni dans le Nord-Kivu selon sa propre demande.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading