Ituri : « Jeunesse na biso » ASBL sollicite l’utilisation de la main d’oeuvre locale à l’entretien de la route Komanda-Niania

L’association sans but lucratif (ASBL) « Jeunesse na biso » dont le siège social se trouve dans la province de l’Ituri, appelle la société Goodnews africa à utiliser la main d’oeuvre locale pour l’entretien de la route Komanda-Niania, longue d’environ 298 kilomètres.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 14 septembre, cette ASBL estime que le souci majeur est de lutter contre le chômage des jeunes qui doivent contribuer au développement du milieu.

« Jeunesse na Biso recommande à Goodnews de privilégier la main d’oeuvre locale dans l’exécution de ses travaux parce que les jeunes de Mambasa doivent se retrouver de l’administration, à l’exécution passant par la sous traitance pour lutter contre le chômage et privilégier la création d’une nouvelle classe des entrepreneurs locaux », a écrit Xavier Assani, coordonnateur de cette structure.

En outre, tout en saluant les travaux exécutés par la société Premidis dont le contrat a été résilié par le gouvernement provincial, il encourage la société Goodnews africa ayant décroché ce marché à « améliorer la qualité des travaux » pour garantir la durabilité de la route aménagée, à la population, de faciliter le déroulement des travaux.

« Comme un fils de Mambasa, le coordinateur de Jeunesse na Biso ASBL appelle les jeunes ainsi que toute la population de Mambasa à faciliter l’exécution des travaux d’entretien de ce tronçon routier d’intérêt capital, tout en privilégiant un climat de collaboration avec la société pour le bien être général », renchérit cette déclaration.

Pour rappel, l’annonce de la résiliation du contrat de la société Premidis faite le 15 août dernier, avait suscité une lueur d’espoir pour des utilisateurs du tronçon routier Komanda-Mambasa dont la plupart ont dit attendre l’accélération des travaux pour rendre fluide la circulation.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading