Ituri : JED dénonce une violation « flagrante » de la liberté de la presse après le vandalisme de la radio Amkeni/Mambasa

Le journaliste Mumbere Katsipa Jules-César, Secrétaire de rédaction de la Radio Communautaire Amkeni de Mambasa, dans la province de l’Ituri, au nord-est de la RDC, a été victime des menaces de la part des jeunes de la famille Swelly Shafiko Tubi, chef de la chefferie de Mambasa, dans la matinée de ce jeudi 22 mai 2025.

Contacté par l’ONG Journaliste En Danger (JED), la victime explique que l’événement est survenu juste après la présentation du journal parlé matinal, où un jeune est venu à sa recherche. Celui-ci, avec des intimidations, a versé du sel dans le générateur de la radio pour empêcher le déroulement normal de programmes.

« Je suis menacé par un groupe de jeunes de la famille Swelly Shafiko Tubi, chef de la chefferie de Mambasa, qui vient de perdre son poste à la suite d’une décision de CCRCC/Ituri au sujet d’un conflit coutumier, qui était en examen à Bunia. Cette décision reconnaît plutôt le pouvoir à Monsieur Alain Taelo Assumani, fils biologique du défunt chef Tito Kayumba, et mon péché est d’avoir diffusé cette décision », a écrit le journaliste, avant de solliciter son évacuation.

Cette information a été confirmée par le journaliste Andy Kambale, qui a expliqué que les mêmes personnes ont menacé le technicien de la radio, l’obligeant d’interrompre la diffusion des émissions.

Joint au téléphone, le Directeur de la Radio Amkeni affirme que le chef incriminé s’est indigné du comportement de ces jeunes-gens, qu’il ne reconnait pas avoir instruit de commettre des dégâts. Notre source a indiqué que l’incriminé réparait déjà le générateur abîmé, toutefois, il a promis de poursuivre les auteurs devant la justice pour des dommages causés.

Pour l’ONG Journaliste en danger (JED), cet acte de vandalisme constitue une violation « flagrante » de la liberté de la presse. Freddy Upar, point focal JED/Ituri, demande que l’auteur soit recherché et puni pour décourager ces genres d’actes.

« Que l’auteur de cet acte soit puni sévèrement, même si le chef est en train de régler les dommages causés. C’est inadmissible qu’un jeune se disant de la famille du chef vienne abîmer les générateur de la radio, et proférer des menaces contre Jules César qui n’a fait que relayé l’information », a réagi JED, dans un écrit consulté par Bunia-info24.net.

De leur côté, les services de renseignements que nous avons contactés promettent de mettre la main sur les bourreaux afin de décourager ces genres d’intimidations contre les journalistes.

À noter que des cas de violations de la liberté de presse sont devenus fréquents dans cette partie de la province de l’Ituri, alors que des journalistes font leurs travail avec professionnalisme.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading