Dans un point de presse tenu ce vendredi, 15 mars 2024 à l’esplanade du gouvernorat de l’Ituri sur l’état de lieu de la sécurité en Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya N’Kashama, alors Gouverneur militaire a précisé devant la presse qu’il n’a pas de l’argent à donner aux groupes armés.
Propos tenu après des rumeurs qu’il financerait certains groupes armés actifs en Ituri.

« Je n’ai pas de l’argent pour donner aux groupes armés. Je ne donnerai l’argent à personne et je n’en ai pas. L’argent que j’ai c’est pour ma femme et ma famille » rétorque-t-il.
Par rapport à sa prétendue participation dans l’exploitation des mines en Ituri, Johnny Luboya N’Kashama répond :
« Ils viennent ici me proposer si je peux investir dans l’or et consorts, moi je leur réponds toujours que je n’ai pas l’argent pour cela, mon problème c’est sensibiliser, faire comprendre aux gens de ne pas accepter les gens qui ont des passés criminels pour ne pas les instrumentaliser encore, car ce sont des bandits, des criminels. Ils partent déçus et commencent à raconter n’importe quoi » poursuit-t-il.
Il sied de signaler que des fausses rumeurs circulent sur une prétendue participation du Gouverneur militaire de l’Ituri dans l’exploitation des mines en Ituri et financement de certains groupes armés locaux.
Rédaction