Le Comité de suivi de l’accord communautaire entre les communautés Lese et Nande tire la sonnette d’alarme face à la résurgence des violences dans la chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu (Ituri), notamment dans les localités de Katerrain, Bayeyi et Ndalia.
Dans une déclaration faite ce mardi 22 juillet 2025, le président du comité, Soniau Malangayi Dieudonné, dénonce des tueries récentes qu’il attribue à des groupes armés se faisant passer pour des rebelles ADF, qu’il qualifie de « faux ADF » et accuse de piller les récoltes de cacao. Ces violences visent, selon lui, les civils ayant regagné leurs champs, dans un contexte de retour progressif à la vie normale.
Face à cette menace persistante, Malangayi appelle à la tenue urgente d’une réunion de sécurité conjointe entre les autorités administratives et militaires d’Irumu et de Beni, en vue de renforcer la coordination pour la protection des civils. Il exhorte également les forces armées congolaises (FARDC) et leurs partenaires ougandais de la force conjointe (UPDF) à intensifier les opérations militaires, notamment dans l’ouest du groupement Bandavilemba, encore sous emprise des groupes armés.
Enfin, le comité appelle la population à une vigilance accrue, à collaborer avec les services de sécurité et à se désolidariser des groupes qui contribuent à l’insécurité dans la région.
Justin Mupanya, correspondant à Beni
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp