Ituri-Hausse de criminalité à Mongbwalu : Des hypothèses et pistes de solutions proposées par Jean Pierre Bikilisende

La commune rurale de Mongbwalu située dans le territoire de Djugu en Ituri a enregistré plusieurs cas de cambriolages et vols nocturnes ces derniers jours.

Trois principales hypothèses expliquent la hausse de la criminalité qui s’observe dans cette entité minière se trouvant dans la partie nord de la ville de Bunia, d’après le député provincial Jean-Pierre Bikilisende Bagombo, ancien bourgmestre de cette commune rurale.

Parmi ces hypothèses, il invoque notamment la présence des porteurs d’armes illégaux (miliciens) habitant les environs de cette commune rurale qui opèrent en complicité avec certains habitants de cette commune rurale. Il cite également le désaccord entre des exploitants d’or et les responsables d’une société minière qui gèle les ressources et traque des orpailleurs dont certains s’orientent vers le banditisme pour leur survie.

« Il est possible que les miliciens qui sont dans les entités environnantes opèrent comme des bandits armés à Mongbwalu. L’autre hypothèse c’est que depuis un certain temps, la société MGM est en train de geler les ressources et tracassent les orpailleurs. Par conséquent, il n’y a pas le travail d’orpaillage et certains orpailleurs découragés se transforment en bandits armés » a t-il expliqué au cous d’une interview accordée à Bunia-info24.net.

D’autres raisons comme la mésentente entre le comité local et communal de la jeunesse dont chacun se veut « moteur de la vigilance » pour barrer la route aux ennemis de la paix, expliquerait aussi la hausse de la criminalité dans la commune rurale de Mongbwalu, ajoute t-il.

Face à ce regain des violence, il propose notamment le renforcement de l’équipe locale de sécurité et le traitement des mésententes entre les comités des jeunes pour restaurer la paix dans cette partie de l’Ituri.

« Par rapport aux différentes hypothèses soulevées, il faudra rapidement réactiver le processus de désarmement pour récupérer les armes entre les mains des miliciens. De deux, il faudra redynamiser le comité de la jeunesse et résoudre la mésentente entre le comité communal et ceux des quartiers. Troisièmement, renforcer la patrouille mixte FARDC-Police pour monter la vigilance au niveau de la commune » a t-il proposé.

Signalons que plus de 3 cas de criminalité ont été signalés dans la commune rurale de Mongbwalu au courant du mois de mars dont la plupart sont les œuvres des bandits armés qui s’enfuient dans la nature après avoir commis leur forfait.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI