Ituri : FORED et alliés craignent les conséquences d’exploitation du pétrole et exige son arrêt immédiat

Dans le cadre de la semaine d’action internationale contre les République démocratique du Congo, tout en ciblant TotalEnergies et le projet EACOP (East Africa Crude Oil Pipeline), l’organisation Forum des Engagés pour le Développement Durable (FORED en sigle), en coalition avec les autres OSC membres de la coalition « Notre Terre Sans Pétrole » en Ituri dont FECOPELA, AFEM, FOPED, CdC/RN, RPDI,… ont organisé une marche ce vendredi, 27 juin en ville de Bunia accompagnée d’autres actions citoyennes.

Ce, pour faire face au projet d’exploitation du pétrole du bloc Albertine qui constitue un danger permanent selon ces structures citoyennes.

« La perspective d’un raccordement aux blocs congolais du Graben Albertine renforce la menace sur les populations riveraines du lac Albert et sur les forêts du bassin du Congo. Cette extension s’inscrit dans un plan de relance pétrolière massif en RDC, avec 52 blocs mis en vente couvrant 124 millions d’hectares, dont 8,3 millions d’hectares d’aires protégées et la cuvette centrale, plus grande réserve de carbone tropical au monde », comme peut-on lire dans une déclaration lue à la presse ce vendredi, 27 juin par John Lufukaribu Toly, Directeur Exécutif de FORED.

À lui de poursuivre :

« Nous demandons l’arrêt immédiat de tous les projets fossiles en République démocratique du Congo. Il est temps d’écouter les voix des communautés affectées, qui refusent de devenir des zones de sacrifice » poursuit-il.

Selon ces structures, cette semaine d’action mondiale vise à mobiliser l’opinion publique internationale face à la destruction programmée des écosystèmes congolais, et à exiger des alternatives durables et justes. Or, 55 blocs pétroliers sont déjà mis en vente par le gouvernement congolais.

Il sied de signaler que, déjà la partie ougandaise avec l’exploration entamée sur le bloc Graben Albertine, plus de 100.000 personnes ont déjà perdu leurs terres agricoles, champs et fermes. Des conséquences qui guettent également la partie RDC sur le littorale du lac Albert (Kasenyi, Tchomia, Mahagi et ailleurs) si jamais cette exploitation aboutit, selon ces resistants.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading