Ituri : face aux défis rencontrés, la Croix-Rouge plaide pour le renforcement de la sécurité de son personnel

Dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge/RDC ont célébré ce jeudi 08 mai la journée mondiale de la Croix-Rouge par des expositions des œuvres et des actions réalisées par les volontaires de ces mouvements, à travers une journée porte ouverte.

À l’occasion de cette journée célébrée sous le thème « à côté de l’humanité », la Croix-Rouge/Ituri affirme rencontrer des difficultés à réaliser ses tâches quotidiennes qui se résument au secours, à la protection, la santé, l’eau, hygiène et assainissement, sécurité alimentaire et développement… à cause de l’insécurité persistante dans ses zones d’intervention. Elle a toutefois appelé l’État à renforcer des mécanismes de sécurité pour améliorer le travail des volontaires pour rendre un service digne à ceux qui en ont besoin.

Chadrac Kisembo, représentant de la Croix-Rouge/Ituri

« Chaque jour, nos concitoyens sont en face des défis de tailles exacerbés par des conflits et des menaces posées par des porteurs d’armes[…] Cette réalité nous rappelle l’urgence d’agir et de nous mobiliser pour assurer que chacun, où il se trouve, ait l’accès au secours dont il a besoin », à souligné Chadrac Kisembo, représentant du Directeur provincial de la Croix-Rouge/Ituri, dans son discours.

Par ailleurs, à travers des expositions au public, l’objectif visé était aussi de rendre hommage aux volontaires et personnel engagés au sein de la Croix-Rouge et susciter le goût aux autres de s’y joindre, affirme Merick Alagbe, chef de la sous délégation du CICR à Bunia. Malgré un contexte d’insécurité, il dit attendre plus d’accompagnements de la communauté pour renforcer les activités du CICR dans la zone.

Merick Alagbe, chef de la sous délégation CICR/Bunia

« À travers ces activités, nous attendons une meilleure acceptation de la communauté. Il est vrai que nous en avons déjà parce que les gens nous accueillent très bien. Mais, une journée portes ouvertes comme celle-ci nous donne le temps d’expliquer qui nous sommes, notre mandat, notre mission et les gens se sentent proches de nous et peuvent s’approprier ce que nous faisons », a-t-il indiqué au cours d’une interview à Bunia-info24.net.

Il convient de noter que la date du 08 mai marque la naissance de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge à Genève en 1863. A cette date, toute l’humanité rend hommage aux œuvres du personnel humanitaire du Mouvement de la Croix-Rouge qui se rangent en premiers rangs de secours, même dans les secours et d’aide dans des zones secouées par l’insécurité.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading

Ituri : Une femme violée sous les yeux de son fils par quatre terroristes ADF dans la forêt de Walese Karo

Loading

Beni – Santé : Pénurie de médicaments contraint les lépreux à se faire soigner en Ouganda

Loading

Météo-Bunia : Voici la prévision de ce vendredi 30 janvier 2026

Loading

Mambasa : inquiétude grandissante face aux mouvements des ADF dans les chefferies de Walese-Karo et Dese

Loading