Ituri-évaluation de l’état de siège : « Nous n’attendons rien de la Première Ministre, c’est le Président qui a la décision » (Parlement des jeunes)

Après la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la Première Ministre Judith Tuluka Suminwa est attendue ce samedi 23 novembre à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Elle vient pour une énième évaluation de l’état de siège, régime spécial décrété par le président Félix Tshisekedi.

Pour le parlement des jeunes de l’Ituri, c’est une énième évaluation de laquelle il n’attend rien, la levée de cette mesure exceptionnelle étant de la compétence du Président de la République.

« Nous estimons que l’arrivée de la délégation de la première ministre n’a pas son sens d’autant plus que seul le Président a la réponse face à la levée ou au maintien de l’état de siège, qui a duré plus de trois ans maintenant, néanmoins c’est bon d’évaluer  » a dit Gloire Abasi, son Président.

À lui d’ajouter que l’important est de restaurer la paix et la sécurité dans les territoires en proie encore à l’insécurité causée par les groupes armés locaux.

Il sied de noter que la première ministre est attendue à Bunia cet après-midi pour l’évaluation de l’état de siège qui a duré plus de 3 ans déjà.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading