Ituri : dotée d’une ambulance par le CICR, la communauté de Boga salue « une première » de la part des humanitaires

Le CICR (Comité Internationale de la Croix Rouge) a doté ce vendredi 27 septembre l’hôpital général de référence de Boga, situé à près de120 kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, d’une ambulance pour la mobilité des malades à risque.

La cérémonie de remise a eu lieu sur place à Boga en présence des autorités politico administratives et coutumières, militaires, sanitaires et de quelques malades bénéficiaires.

Pour le CICR, ce don remis dans le cadre de partenariat amorcé depuis juin 2022 avec l’hôpital général de référence de Boga, va aider une population ayant connu longtemps des difficultés pour rejoindre des structures sanitaires en cas de maladies.

« En remettant cette ambulance à l’HGR Boga, le CICR est convaincu soulager la souffrance des personnes affectées par les conflits armés et autres situations de la violence de la région. Ainsi, grâce à cette ambulance, les risques auxquels les malades peuvent être exposés en se rendant dans les structures sanitaires, parcourant des longues distances à des heures tardives, seront considérablement minimisés », a dit Anne Protois, déléguée santé au CICR sous délégation de Bunia.

Les bénéficiaires, satisfaits de la réception d’une première ambulance de la part des humanitaires, appellent le CICR et d’autres partenaires œuvrant dans le secteur de la santé à intensifier des pareilles actions en faveur des communautés affectées.

« Il s’agit d’une première ambulance reçue par notre structure sanitaire de la part des ONG. Avant cela, nous connaissions d’énormes difficultés, maintenant, c’est un ouf de soulagement pour les habitants de Boga car ça va aider beaucoup de personnes, ça va aussi diminuer des cas de morts suite au manque de moyens de déplacement. Nous recommandons à d’autres partenaires d’en faire autant car les besoins demeurent encore », ont-ils indiqué.

A en croire Dieudonné Takuamara, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Boga, c’est entre 3 et 4 chefferies qui pourront bénéficier de cette ambulance qui vient répondre à un besoin ardent. Il s’agit des chefferies de Bahema Boga, Bahema Mitego, Banyali Tchabi voire Walese Vonkutu où des populations connaissaient d’énormes difficultés à se déplacer pour des soins de qualité.

Précisons que cette dotation vise à améliorer les conditions d’accès aux soins de qualité, elle intervient trois semaines après une autre remise à l’HGR de Nyakunde, le vendredi 06 septembre 2024.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Lubumbashi : plus de 50 suspects arrêtés, bilan sévère pour le nouveau commandant de la police

Loading

Florent Ibenge pose ses valises à Azam FC pour un nouveau défi en Tanzanie

Loading

Nord-Kivu : Ntoma, village cacaoyère oublié malgré son poids économique

Loading

Ituri : FAPHI s’insurge contre le recrutement monnayé des vulnérables à Mahagi

Loading

Sud-Kivu : une double crise sanitaire et sécuritaire frappe Uvira et Kamanyola

Loading

LINAFF : « le football de l’Ituri fait face à un problème d’encadrement » (Secrétaire de L’ERUFITURI)

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

FECOFA : Un nouveau trio pour restaurer la gouvernance du football congolais

Loading

RDC – ONU : Vers un partenariat renforcé contre les violences sexuelles en période de conflit

Loading