Ituri-Djugu : L’attaque des miliciens CODECO fait 13 morts près de Mongwalu

Des éléments de la milice CODECO ont fait incursion autour de 7 heures de ce samedi 13 juillet au village Pluto situé à près de 7 kilomètres de Mongbwalu, dans le secteur des Banyali Kilo en territoire de Djugu (Ituri).

Selon les informations livrées par des sources officielles dans la région, le bilan de l’attaque fait état de 13 civils tués.

« Le bilan provisoire fait 13 morts dont une femme et un enfant. CODECO connaît très bien que les FARDC sont à Pluto, leur intention était seulement de faire incursion dans ce village où elle sait qu’il y a une agglomération des personnes et elle peut obtenir les butins de guerre », rapporte Innocent Madukadala, chef du secteur des Banyali Kilo.

Ce dernier rappelle aux éléments de la milice CODECO, la nécessité de respecter les actes d’engagements unilatéraux afin que le territoire de Djugu recouvre la paix, et plus particulièrement le secteur des Banyali Kilo.

Précisons qu’il circule dans les réseaux sociaux, depuis près d’une semaine, des tracts annonçant les attaques préparées sur certaines entités du secteur des Banyali Kilo par ces miliciens. Cela a provoqué le déplacement des milliers d’habitants de Pluto et environs vers Mungwalu qui connaît, à ce jour, un besoin en assistances humanitaires en faveur des déplacés, selon des sources locales de la société civile.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading