La coordination territoriale de la Société civile du Congo (SOCICO/Djugu) se dit profondément préoccupée par la recrudescence de l’insécurité dans les chefferies de Bahema Baguru, Bahema Badjere et Walendu Djatsi, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. Elle fait état d’un déplacement massif de la population, contrainte de fuir soit dans la brousse, soit vers la ville de Bunia ou dans des familles d’accueil, où elle vit dans des conditions extrêmement précaires.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi, SOCICO Djugu exprime sa désolation face à la situation humanitaire critique qui prévaut dans ces zones. L’organisation salue cependant la réactivité des Forces armées de la RDC (FARDC) et des casques bleus de la MONUSCO, déployés pour repousser les assauts des miliciens du groupe armé CRP, liés à l’ex-seigneur de guerre Thomas Lubanga. Selon SOCICO, ces attaques visent à déstabiliser la province d’Ituri et menacent la paix que la population espérait voir s’installer après la signature de l’accord d’Aru.

La Société civile de Djugu appelle le gouvernement provincial et la MONUSCO à rétablir sans délai la paix dans les zones en crise afin de permettre la reprise des activités sociales, culturelles et économiques, notamment la circulation sur la RN27. Elle exhorte également les organisations humanitaires, à travers OCHA, à intervenir de toute urgence pour assister les populations déplacées. Elle met en garde les habitants contre toute complicité avec les groupes armés, qualifiés d’ennemis de la paix, et demande aux combattants du CRP de cesser d’utiliser les civils comme boucliers humains, de déposer les armes et de rejoindre le processus de paix. Faute de quoi, prévient-elle, ils devront répondre de leurs actes, qualifiés de crimes contre l’humanité.
SOCICO Djugu exprime enfin sa solidarité envers les victimes et rassure les populations locales que l’État est à l’œuvre, à travers le déploiement des FARDC et de la MONUSCO, pour restaurer l’autorité et assurer leur protection.
En guise de conclusion, la coordination de SOCICO Djugu en appelle à l’unité des communautés locales et à la vigilance citoyenne pour faire échec aux forces du mal, et réaffirme que seule la paix est capable de redonner espoir à une population meurtrie mais toujours debout.
Justin Mupanya, correspondant à Beni
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp