L’entité de Drodro, située dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri est toujours vidée de ses habitants après les récentes attaques de la milice CODECO, la nuit du mercredi 06 au jeudi 07 Mars 2024.
Les activités n’ont toujours pas repris dans cette partie de la chefferie de Bahema-Nord où l’on signale présentement une accalmie précaire.
D’après les sources locales, cette région est actuellement occupée par des militaires FARDC et des contingents de la MONUSCO rangés pour la sécurité du milieu, « la population a encore peur d’y retourner à cause du faible effectif des militaires FARDC », rapportent les mêmes sources.
Dans l’entité voisine de Largu, il s’observe un retour progressif de la population après l’attaque de la milice CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) et des activités socio-économiques reprennent timidement dans cette région, affirment des sources de la société civile.
La nuit du mercredi 06 au jeudi 07 Mars 2024, des éléments de la branche URDPC de la milice CODECO ont fait incursion à Drodro et Largu, deux entités voisines situées dans la chefferie des Bahema-Nord en territoire de Djugu. Comme bilan, une femme malade internée à l’hôpital général de référence de Drodro avait été touchée par balle et a succombé sur-le-champ, en plus de plusieurs blessés enregistrés.
Des sources indépendantes évoquent les représailles de cette milice aux provocations des miliciens du groupe d’autodéfense Zaïre, d’être à l’origine de ces affrontements dont le bilan provisoire a fait un mort et plusieurs blessés à Drodro. « Il revient au gouvernement de s’imposer pour la sécurité de la population civile », disent-ils.
Rédaction BI24