Lors de l’audition du vice-premier ministre (VPM) de transport, communications et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, le jeudi 10 avril 2025 à Kinshasa, par la commission Aménagement du territoire, infrastructures, nouvelles technologies et communications de l’Assemblée nationale, le député Mbodina Iribi Pitchoux a sollicité auprès de ce membre du gouvernement Suminwa, qu’une mission d’enquête de la commission nationale de prévention routière, CNPR, soit dépêchée en Ituri pour s’imprégner de l’imbroglio, selon lui, qui règne au sein de ce service de l’Etat.
Il estime que cette mission pourra trouver solution à la situation qui prévaut actuellement à la CNPR/Ituri, marquée par des « camps opposés », et cela afin d’éviter des dérapages.

« il y a quand-même un imbroglio qui se passe à la CNPR/Ituri, ce qui a poussé le gouverneur militaire, à un moment donné, de prendre une décision plaçant quelqu’un violant pratiquement toutes les normes de l’exercice de cette fonction du coordonnateur provincial de la CNPR.
Je plaide pour qu’une attention particulière soit accordée à cette situation. Si une mission d’enquête peut descendre pour palper du doigt la réalité et trouver une solution idoine, parce qu’il y a des camps qui se montent les uns contre les autres, et c’est pour éviter tout dérapage à ce sujet », a déclaré cet élu du peuple.
Nous n’avons pas réussi à avoir la réaction de la CNPR/Ituri par rapport aux affirmations du député national Mbodina Iribi Pitchout.
Toutefois, il sied de noter que l’actuelle directrice provinciale de ce service a été désignée après qu’une sorte de bicephalisme a été observé à la tête de la CNPR/Ituri.
Rédaction