Ituri : Deux groupes armés s’affrontent pour le contrôle d’un carré minier à Djugu

Des combats ont opposé une faction de la milice CODECO et les miliciens du groupe d’autodéfense Zaïre, la nuit du lundi 4 au mardi 05 mars au village Mbogi, situé dans la chefferie des Bahema-Nord en territoire de Djugu (Ituri).

Selon des sources entrecoupées, les deux belligérants se réclament le contrôle d’un carré minier, situation qui a été à la base des derniers affrontements dont le bilan provisoire fait état de 7 morts de part et d’autre.

L’armée congolaise, à travers son porte-parole, condamne cette énième violation du cessez-le-feu par les deux groupes armés, elle menace de s’interposer pour imposer la paix.

« A cause de ce comportement, nous venons de perdre 7 jeunes congolais dans ces affrontements. Quant aux FARDC, nous traquons tous ceux qui détiennent illégalement des armes et se cachent dans la communauté, un travail que nous faisons avec des jeunes épris de paix », a dit lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARC en Ituri.

En Ituri, plusieurs affrontements entre groupes armés sont souvent liés aux contrôles des carrés miniers, ce qui confirmerait l’hypothèse selon laquelle « cela leur permet de se ravitailler en munitions de guerre ». Les acteurs de la société civile et leaders d’opinion appellent l’État à accélérer le processus de désarmement de ces derniers pour restaurer son autorité sur l’ensemble de la province.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading