Ituri : Capturés dans les rangs des M23, des jeunes ituriens recrutés « de force » rapatriés en hommes libres
Quatre (4) jeunes ituriens, initialement recrutés pour des formations à Kampala dans divers domaines, ont été capturés par les services de sécurité à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, après avoir été intégrés dans le mouvement du 23 Mars (M23). Ces jeunes ont été rapatriés en Ituri ce dimanche 19 janvier 2025, sur demande du gouverneur militaire de la province.
Interrogés par la presse, certains ont affirmé avoir été recrutés par l’ancien seigneur de guerre de l’Ituri, Thomas Lubanga, tandis que d’autres ont mentionné un certain Marini du groupe armé Zaïre.
« J’ai été recruté par Marini, un homme d’affaires, pour suivre une formation en mécanique à Kampala. Malheureusement, j’ai été emmené dans un centre de formation du M23 où j’ai passé trois mois avant d’être déployé à Tchanzu dans la province du Nord-Kivu, où nous avons été capturés par les services de sécurité », a déclaré l’un des jeunes.
« Moi, j’ai été recruté par Samuel pour suivre une formation en informatique et en Anglais à Kampala pendant deux semaines avant de retourner à l’ISP/Bunia où j’étais déjà inscrit à la faculté de Psycho-Pédagogie. À notre arrivée à Kampala, nous avons été emmenés à Bunagana pour une formation militaire sous la direction de Thomas Lubanga », a ajouté un autre.
Ces jeunes ont lancé un appel vibrant aux jeunes Ituriens pour qu’ils ne se laissent pas manipuler par les politiciens.
« Je demande aux jeunes de l’Ituri de faire preuve de prudence. En croyant aux opportunités, nous sommes manipulés par les politiciens », a averti l’un d’eux.
Selon les mêmes sources, plus de 300 jeunes Ituriens se trouvent parmi ces rebelles, et environ 50 d’entre eux sont morts en raison de mauvaises conditions de prise en charge pendant leur séjour dans ce mouvement.