Ituri : Des « faux wazalendo » interceptés avec 6 armes à Biakato

12 combattants d’un groupe armé identifiés aux « faux wazalendo » ont été interceptés ce mercredi 06 novembre, par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) entre les agglomérations de Kasoko et Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi, en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.

D’après le colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord qui a livré l’information, ces hommes armés auraient la mission de protéger les exploitants illégaux des minerais dans cette partie.

« Ces combattants du groupe armé appartenant à Mr Kambale Mayani ont été envoyés ici par leur hiérarchie pour exploiter illicitement des minerais et sécuriser les concessions des ressortissants du Nord-Kivu », affirme le colonel Mak Hazukay.

Interceptés avec 6 armes de type AK47, l’arrestation de ces hommes armés aurait mis en nu la vraie mission des « faux wazalendo » arrivés à Mambasa il y a environ trois mois.

Selon des informations à notre possession, sur leur ordre de mission, il est écrit « ce groupe armé est venu combattre les terroristes ADF, actifs dans cette partie de la province de l’Ituri » et ont installé leurs grands bastions à Biakato et à Mbembese, des entités de la chefferie des Babila Babombi en territoire de Mambasa. Dès lors, les habitants de ces entités déplorent des incursions répétées soldées par des dégâts humains et matériels par des ADF et leurs supplétifs.

Pour rappel, un autre groupe d’éléments armés identifiés aux « Wazalendo » a rejoint le territoire d’Irumu via l’entité de Mungamba vers Octobre. La communauté locale et les acteurs de la société civile s’étaient opposées à leur présence, appelant à leur rapatriement en province du Nord-Kivu pour en finir avec la rébellion du M23.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Mahagi : des acteurs socio-économiques réfléchissent sur la conformité des produits locaux aux normes internationales

Loading

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Nord-Ubangi : La mort tragique d’un homme cause l’incendie de plus 100 maisons et d’importants dégâts à Bassa-Gbeseli

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading