Ituri : Des enquêtes sont en cours sur le drone ougandais tombé près de Bunia (armée)

Un drone militaire ougandais s’est écrasé dans la soirée du dimanche 11 août au village Kotoni, situé en groupement Bedu Ezekere dans le secteur de Walendu Tatsi (territoire de Djugu), à une dizaine de kilomètres de la ville de Bunia.

Le porte-parole de l’armée loyaliste en Ituri, lieutenant Jules Ngongo annonce, un jour après, l’ouverture des enquêtes pour savoir un peu plus sur la destination de ce drone et son objectif en violant l’espace aérien congolais.

Ltn Jules Ngongo, PP de l’armée en Ituri

« La provenance ne peut être que de l’Ouganda. Pour le moment, nous avons repris le débris de l’appareil et sommes en train d’enquêter pour en savoir plus, s’il s’agissait d’un drone de reconnaissance et pourquoi il a pu violer l’espace aérien congolais, ici en Ituri », a-t-il déclaré.

Cet événement surgit quelques jours après l’attaque de Kasenyi et Tchomia au littoral du lac Albert par des éléments du groupe d’autodéfense Zaïre, selon l’armée, dont les commanditaires se sont installés en Ouganda pour déstabiliser la RDC. D’où, les hypothèses dans ce sens sont émises par le porte-parole de l’armée quant à la déstabilisation de l’Ituri.

« S’il s’agissait du drone de nos partenaires de UPDF, avant tout mouvement, nous serions informés, ce qui n’est pas le cas. Il y a lieu d’approfondir des enquêtes et de se questionner sur la déstabilisation du littoral du lac Albert, dont les commanditaires sont en Ouganda », a expliqué lieutenant Jules Ngongo.

Le drone ougandais tombé à Kotoni

Déjà, après plusieurs questionnements, des enquêtes ont été ouvertes pour savoir le motif de cette violation de l’espace aérien congolais par ce drone ougandais, cependant, de nombreux observateurs estiment que cela confirmerait le jeu de l’ennemi par l’Ouganda qui se veut partenaire de la RDC, dans le processus de mutualisation des forces FARDC-UPDF pour combattre les groupes armés en Ituri, dans le Nord-est de la RDC.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading