Ituri : des ADF tuent 1 civil et incendient plusieurs motos au Sud Irumu

Une nouvelle embuscade a été tendue aux usagers de la RN 4 au niveau du village Machongani, partie sud à plus ou moins 25 km de Komanda, en territoire d’Irumu.

Selon Christophe Munyanderu, coordinateur de la CRDH (convention pour le respect des droits humains), 4 taximen qui revenaient de Mungamba sont tombés dans cette embuscade tendue par des inconnus présumés aux ADF vers 16 heures de ce mardi 21 janvier courant.

« Le bilan provisoire fait étant d’un taximan tué par balle réelle à côté de 4 motos et marchandises brûlées. Suite aux zones d’ombre qui existent, nous sollicitons qu’il ait une enquête indépendante pour éclaircir sur les vrais auteurs, mais aussi aux responsables des opérations SUJA, une opération conjointe FARDC – UPDF de donner des explications claires, pour nous dire si comment dans leurs zones opérationnelles, les civils continuent à être tués », a-t-il dit.

En début de cette semaine, le groupement Bandavilemba dans la chefferie de Walese Vonkutu avait subit des menaces d’hommes armés présumés aux terroristes ADF.

À lui d’ajouter :

« Nous rappelons aux groupes armés locaux de l’Ituri, qu’ils doivent savoir que la menace des ADF est la même comme celle du M23 RDF, pas une différence, vous devez faire comme d’autres groupes armés de la province du Nord Kivu qui font face aux agresseurs. Ils sont en train de combattre les militaires rwandais RDF et leurs alliés M23 à côté des FARDC, vous aussi faîtes la même chose, vous ne pouvez pas rester sans agir à une menace. Quand les ADF tuent les civils, quand on ne réagit pas à une menace ou agression étrangère, vous serez jugés comme des complices, car il n’y a pas une différence entre M23-RDF et ADF, tous sont nos agresseurs, nous vous rappelons votre devoir étant des réservistes, c’est d’appuyer nos FARDC », conclut-il.

Il sied de rappeler que la province du Nord-Kivu fait face à une menace sans précédent des rebelles du M23 qui ne font que prendre des territoires congolais avec l’AFC de Corneil Nanga qui fonce jusqu’au Sud-Kivu.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading