Ituri-Mambasa : Des champs abandonnés par la population envahis par les rebelles ADF

Après la fuite des agriculteurs suite à l’insécurité grandissante dans leurs champs, ces derniers ont abandonnés leurs padys craignant les incursions des rebelles Ougandais ADF qui circulent dans leurs entités, dont Simbanda,Tokotoko et Mangonji, des villages du groupement Bangole en chefferie de Babili Babombi dans le territoire de Mambasa.

La société civile de la région indique, que ces rebelles se livrent actuellement aux récoltes des padys abandonnés par des cultivateurs dans ce groupement.

« Un habitant se rendait dans son champ. Arrivé près de son champ, il a aperçu des ADF en train de récolter ces padys et il a vite retourné venir nous informer  » a dit Mandela Musa, coordonnateur de la société civile dans la région.

Il demande aux autorités militaires de traquer ces rebelles qui sont visibles dans cette région.

De son côté, l’acteur politique et défendeur de droit de l’homme Christophe Munyanderu propose une assise entre les trois administrateurs militaires des territoires de Mambasa, Irumu et Beni pour étudier des stratégies pour traquer ces ADF qui insécurisent ces trois territoires car, malgré les efforts du gouvernement congolais de traquer ces rebelles ougandais ADF dans ces trois territoires, ils continuent de massacrer la population civile et piller les biens de la population depuis plus de 10 ans.

L’état de siège décrété par le chef de l’état dans l’objectif de finir avec les groupes armés locaux et étrangers n’a pas empêché ces rebelles ADF de tuer des civils, seuls certains groupes armés locaux semblent cesser avec les atrocités contre les populations civiles.

Prince syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading

Ituri : « la modernisation des infrastructures traduit la solidarité nationale du Président de la République » (Ministre John Banza)

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

UNADI se dit choquée de propos divisionnistes de certains internautes dans les réseaux sociaux au sujet de l’armée

Loading

Ituri : inauguration d’une station de distribution de gaz près de Bunia

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading