Des jeunes-gens à la recherche des personnes portées disparues depuis un certain temps en chefferie des Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu au sud de la province de l’Ituri, ont découvert 12 corps en état de décomposition très avancés dans une forêt située a l’Ouest de la Rn4, entre le samedi 04 et dimanche 05 janvier 2025.
D’après Christophe Munyanderu, un activiste des droits humains dans la région, ces corps ont été inhumés sur place, car leur état ne permettaient pas leur délocalisation pour un enterrement digne.
« Depuis le samedi 04 au dimanche 05 janvier, nous venons d’enterrer 12 civils, tous tués par les terroristes présumés ADF. Leurs corps ont été retrouvés par des jeunes partis dans la zone pour s’assurer de la situation qui se passe dans le fin fond de la brousse. Le samedi, nous avions enterré 4 corps et dimanche, nous avions enterré 8 civils », a-t-il expliqué.
Lire aussi Ituri : Une triple attaque ADF laisse des morts dans la chefferie des Walese Vonkutu
Nos sources renseignent que les victimes sont un groupe de personnes qui avaient été prises en otage par les rebelles ADF, et dont les ravisseurs exigeaient des rançons pour les libérer.
Touché par cet événement malheureux, Christophe Munyanderu appelle à plus de responsabilités de l’État pour mettre un terme aux tueries au Sud Irumu.
« Vue la situation sécuritaire qui se détériore ces derniers temps, et les ADF qui multiplient les exactions contre les civils, cela doit interpeller le gouvernement congolais. Le Président de la République qui est le garant de la nation, doit prendre une décision juste pour mettre fin aux aventures des terroristes ADF. Le gouvernement congolais devrait allouer un fond à l’armée pour mettre fin aux actions de ces terroristes, comme c’est le cas avec les M23, mais aussi augmenter l’effectif des militaires et voir comment améliorer leurs conditions de vie », a-t-il laissé entendre.
Pour rappel, cette région était assez calme ces jours après des opérations militaires menées par la coalition FARDC-UPDF. Des récentes incursions des rebelles ADF ont provoqué des nouveaux déplacements des civils vers Eringeti dans la province voisine du Nord-Kivu, pour la plupart, et d’autres dans les entités supposées sécurisées en Ituri.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














