Ituri : Attaque des ADF à la limite entre Mambasa et Irumu, deux morts et plusieurs maisons incendiées

Après plus d’une année d’accalmie, les terroristes ADF ont de nouveau signé une incursion au village Madududu situé à la limite entre le territoire d’Irumu et Mambasa, la nuit du mardi 13 à ce mercredi 14 Août 2024.

Sur place, notre correspondant dit avoir constaté plusieurs maisons incendiées et des maisons de commerces pillées par les terroristes ADF, deux corps de civils gisaient encore sur le sol vers 8 heures du matin de ce mercredi.

« L’ennemi est arrivé ici à 21 heures. J’étais déjà au lit dans ma pharmacie. Ils ont ouvert la porte et ont emporté les médicaments et ils sont partis, c’est là où j’ai eu aussi l’occasion de fuir », témoigne une pharmacienne rencontrée par notre correspondant dans la région.

Au village Anditongo, voisin avec Madududu, ces terroristes ont blessé quatre civils avant de se volatiliser dans la forêt.

« Ce sont des tirs d’armes qui nous ont alerté qu’il y a déjà l’incursion de l’ennemi ici à Anditongo. Ils sont venus du côté gauche du village où il y a deux corps que nous venons de voir mais plusieurs civils sont en captivité », témoigne un papa en déplacement vers un autre milieu jugé sécurisé.

Après des opérations militaires menées par les forces armées l’année passée dans le cadre des opérations FARDC-UPDF, une accalmie s’était observée permettant le retour des populations civiles. Cette situation vient de provoquer un déplacement massif des habitants de ces deux villages et les environs. Ils se dirigent, certains vers Mungamba, Lolwa et d’autres à Komanda.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

RDC : Tshisekedi réaffirme sa volonté d’agir contre les violences sexuelles en zone de conflit

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

FECOFA : Un nouveau trio pour restaurer la gouvernance du football congolais

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading

Ituri : Pour promouvoir les talents des handicapés, le CICR appuie la 4 ème édition du tournoi de parasport en fauteuil roulant

Loading

RDC–Rwanda : Kamerhe mise sur la paix et défend l’unité nationale

Loading

Mahagi : Paida Black Angels s’incline au bout du spectacle face à Mabanga de Ndrele

Loading

Christophe Mbodjima appelle la jeunesse iturienne à une adhésion massive à la FRPI/C

Loading

« Il est temps de semer la vraie paix, fondée sur la justice, la vérité et le respect » (Sénateur Jean Bamanisa Saidi)

Loading