Ituri : Arrestation de collaborateurs des ADF en possession d’explosifs à Mambasa

Six collaborateurs des ADF, arrêtés en possession d’explosifs à Mambasa lors des opérations militaires menées par les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo), ont été présentés aux autorités administratives en présence de la population civile au bureau du territoire de Mambasa ce mercredi 5 novembre 2025.

Parmi ces collaborateurs figurent un jeune commerçant arrêté alors qu’il tentait de récupérer un colis contenant des explosifs auprès d’une agence de transport à Mambasa, selon les officiers militaires qui les ont présentés aux autorités administratives en présence de la population civile.

D’autres collaborateurs ont été arrêtés lors d’une opération militaire menée par des hommes armés dans une zone minière chinoise située à environ 30 kilomètres du centre de Mambasa et dans la forêt de mayuano.

Mpombwa Maximum, administrateur adjoint du territoire de Mambasa, a salué le courage des forces de sécurité et a profité de cette occasion pour appeler la population à continuer de coopérer avec les forces de sécurité en signalant les personnes suspectes.

« Il y a du danger à Mambasa.les collaborateurs des ADF vivent parmi nous. Restez vigilants et continuez de collaborer avec les FARDC et la PNC, si vous remarquez quoi que ce soit de suspect », a déclaré l’autorité territoriale.

Présent à la cérémonie, Jospin Paluku, de la société civile, a chaleureusement salué le travail accompli par les forces armées FARDC et a encouragé la population à signaler toute activité suspecte de l’ennemi.

« Nous félicitons l’armée pour ce travail, car c’est la première fois qu’elle présente des personnes soupçonnées de collaborer avec les ADF. Cela encouragera la population à coopérer avec les services de sécurité », a déclaré Jospin Paluku.

Les ADF ont récemment attaqué certains villages de la chefferie de Babila Bakwanza, vers Mayuano et Bango. Les acteurs de la société civile de la région avaient alerté sur la présence de ces rebelles, qui, grâce aux opérations militaires, ont déjà été chassés de la zone.

Prince syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

Djugu : Laddedjo en détresse entre insécurité et crise humanitaire

Loading

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

‎RDC :  vers la parution d’un nouvel ouvrage dans le paysage juridique‎

Loading

‎Ituri : une dispute entre deux militaires UPDF fait des morts près de l’aérodrome de Mahagi‎

Loading

Ouganda : une attaque déjouée à Fort Portal, dix assaillants ADF abattus

Loading

Ituri-25 ans de la résolution 1325 : des avancées significatives signalées, mais des défis persistent

Loading

Ituri : Après la destruction des bastions de la CRP, l’armée intensifie son appel à la reddition

Loading

ESURSI : Grogne au sein de l’ISC/Bunia, les comptes bancaires en voie d’être gelés

Loading