Des violents combats ont opposé l’armée Ougandaise UPDF et certains éléments réfractaires de la milice CODECO à Fataki, une entité du territoire de Djugu le mercredi, 18 et jeudi, 19 mars courant alors que UPDF faisait son entrée dans le territoire de Djugu dans le cadre de la mutualisation des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée Ougandaise UPDF.

Attaque qui a consisté pour cette milice active dans la région, à bloquer l’entrée de UPDF en territoire de Djugu contrôlé à 90% par cette milice, mais aussi stopper l’avancée de cette armée étrangère sur le sol congolais.
Dans ces intenses combats, l’armée Ougandaise annonce dans un communiqué signé en date du 21 Mars par le colonel Chris Magezi, directeur de la défense chargé de la communication publique de UPDF, avoir neutralisé au moins 242 miliciens CODECO, dont 31 le mercredi, 18 mars et 211 le jeudi, 19 mars 2025.

De son côté, UPDF dresse un bilan de 4 militaires seulement blessés et acheminés en Ouganda pour des soins appropriés. Mais selon certaines discrétions, il y auraient également d’énormes pertes en vies humaines et en matériels du côté UPDF.
Rappelons que c’est dans le cadre de stopper l’avancée des ADF, l’infiltration d’autres ennemis et neutraliser les groupes armés locaux que l’armée Ougandaise est sur le sol congolais pour appuyer les efforts des FARDC.
Rédaction