Ituri : à Mambasa, des voix s’élèvent contre la « léthargie » des services de sécurité

A Mambasa-Centre, chef-lieu du territoire portant le même nom, plusieurs manifestants sont descendus dans les rues ce mercredi 13 août. Ils réclament notamment le remplacement de l’actuel commandant de la police et du chef de service de renseignement, accusés d’avoir failli à leur mission de protection de civils.

Des organisations de la société civile locale, qui ont décrété une grève de trois jours sans activités sur toute l’étendue du territoire, dénoncent une « léthargie » de la part des services de sécurité et la montée de criminalité dans la région.

« Nous dénonçons l’activisme des bandits armés. Chaque nuit, nous enregistrons des cas de cambriolages sous les yeux des forces de l’ordre. Nous exigeons le remplacement du commandant de la police et de ses agents », ont indiqué des manifestants interrogés sur place.

Cette manifestation pacifique, qui a rassemblé une centaine de personnes, a débuté au stade Mirindi pour se clôturer au bureau de l’administrateur territoire, où un mémo a été lu et remis par les manifestants.

Par ailleurs, au centre commercial de Mayuano sur le PK 26 et à Biakato les activités se sont déroulées normalement, en dépit de l’appel des leaders de la société civile territoriale à l’observance d’une grève généralisée sur l’ensemble de Mambasa.

Il convient de noter qu’aucune communication de la part des autorités territoriales n’a été signalée jusqu’à la rédaction du présent article.

A ce jour, le territoire de Mambasa fait face à une montée de criminalités, notamment celle orchestrée par les rebelles ADF, plongeant les habitants de plusieurs entités situées au sud du territoire dans la peur.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Aru : renforcement des capacités sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine.

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading

Beni sous tension : grève persistante et mémoire collective en éveil

Loading