A Mambasa-Centre, chef-lieu du territoire portant le même nom, plusieurs manifestants sont descendus dans les rues ce mercredi 13 août. Ils réclament notamment le remplacement de l’actuel commandant de la police et du chef de service de renseignement, accusés d’avoir failli à leur mission de protection de civils.
Des organisations de la société civile locale, qui ont décrété une grève de trois jours sans activités sur toute l’étendue du territoire, dénoncent une « léthargie » de la part des services de sécurité et la montée de criminalité dans la région.
« Nous dénonçons l’activisme des bandits armés. Chaque nuit, nous enregistrons des cas de cambriolages sous les yeux des forces de l’ordre. Nous exigeons le remplacement du commandant de la police et de ses agents », ont indiqué des manifestants interrogés sur place.
Cette manifestation pacifique, qui a rassemblé une centaine de personnes, a débuté au stade Mirindi pour se clôturer au bureau de l’administrateur territoire, où un mémo a été lu et remis par les manifestants.
Par ailleurs, au centre commercial de Mayuano sur le PK 26 et à Biakato les activités se sont déroulées normalement, en dépit de l’appel des leaders de la société civile territoriale à l’observance d’une grève généralisée sur l’ensemble de Mambasa.
Il convient de noter qu’aucune communication de la part des autorités territoriales n’a été signalée jusqu’à la rédaction du présent article.
A ce jour, le territoire de Mambasa fait face à une montée de criminalités, notamment celle orchestrée par les rebelles ADF, plongeant les habitants de plusieurs entités situées au sud du territoire dans la peur.
Prince Syaghenda
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














