Ituri : 241 civils tués depuis janvier à Mambasa (CRDH)

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 16 août, le secrétaire du bureau de l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH) de Mambasa dit avoir comptabilisé, depuis le début de l’année 2024, 241 civils tués par les groupes armés locaux et étrangers dans la chefferie des Babila Babombi située au Sud-Ouest de Mambasa Centre, chef-lieu du territoire.

Les incursions des groupes armés locaux et étrangers se multiplient ces derniers temps dans plusieurs entités du territoire précisément dans la chefferie des Babila Babombi, affirme-t-il, déplorant des interventions tardives des FARDC.

« Des éléments des FARDC se livrent à l’extorsion de l’argent et des produits champêtres sur la route nationale numéro 44 et dans plusieurs routes de désertes agricoles dans la région », soulève cette déclaration.

La CRDH recommande par ailleurs au gouvernement d’intervenir pour stopper les incursions à répétition dans cette chefferie et aux FARDC, de mener des opérations militaires dans la profondeur de la forêt et lever toutes les barrières illégales sur tous les axes routiers. Elle rappelle également la nécessité des actions humanitaires au profit des victimes « qui sont débordées par des incursions des groupes armés ».

Signalons que plusieurs villages dans le territoire de Mambasa sont secoués par les attaques des rebelles ADF. Pour raison de sécurité, les populations locales se déplacent dans d’autres milieux jugés sécurisés où ils mènent une vie difficile sans assistances.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading