Irumu : retour progressif des populations sur l’axe Luna-Komanda

Un retour progressif des populations est signalé ces jours sur l’axe Luna-Komanda, situé dans le territoire d’Irumu, au sud de la province de l’Ituri. Ce retour est dû à un calme signalé dans cette partie de l’Ituri à la suite des opérations militaires menées conjointement par les forces congolaises (FARDC) et ougandaise (UPDF), qui ont mis en déroute les positions des rebelles ADF, jadis actifs dans cette région.

D’après Christophe Munyanderu, un acteur des droits humains dans la région, le renfort d’effectif militaire dans le Sud-Irumu est l’un des facteurs majeurs ayant motivé le retour des habitants de l’axe Luna-Komanda, autrefois abandonné à cause de la persistance de l’insécurité.

« La réhabilitation de l’axe routier Luna-Komanda par le génies militaires ougandais et la présence d’une nouvelle équipe des FARDC ont occasionné le retour d’un bon nombre de populations, qui avaient fui les attaques répétitives des ADF dans le groupement Bandavilemba, au sud d’Irumu », a-t-il indiqué dans une dépêche consultée par la rédaction de Bunia-info24.net.

Par ailleurs, il lance un appel à la collaboration civilo-militaire pour maintenir la sécurité dans la chefferie des Walese Vonkutu, tout en demandant à la population d’alerter les services de sécurité sur tout mouvement suspect dans cette partie de l’Ituri.

« Le retour de la population est un signal fort qu’il y a déjà de la sécurité. Néanmoins, nous demandons aux retournés de bien collaborer avec les services de sécurité dans l’objectif de conserver cette accalmie. Aux services étatiques basés à Luna, d’avoir un esprit patriotique et de ne pas tracasser la population, ce qui va lui permettre de bien mener ses activités », a-t-il déclaré.

En outre, Christophe Munyanderu appelle les ONG et les partenaires de l’État congolais à songer à cette population retournée qui, suite à l’insécurité, a perdu de nombreux biens et abris pendant les attaques des rebelles ADF. Il encourage l’accélération de la réhabilitation de l’axe routier Luna-Komanda en vue de faciliter la reprise des trafics commerciaux entre les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Il convient de noter que l’axe routier Luna-Komanda était vidé de ses habitants depuis le début de l’année 2021 à la suite des attaques répétées des rebelles ADF, auteurs des incendies des véhicules sur cette partie de la RN4, et de nombreuses exactions contre les civils vivant dans les environs. La reprise des activités vitales dans cette partie représente une lueur d’espoir aux habitants de cette région, qui espèrent reprendre avec force leurs différentes activités.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading