Dans la chefferie de Walese Vonkutu, des miliciens Chini Ya Tuna ont poignardé un civil mardi 8 juillet 2025 dans la matinée, à Bawanza, située dans le groupement des Bakpulu, à une cinquantaine des kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon la victime, qui regrette d’avoir perdu un doigt, une dizaine d’éléments de cette milice l’ont attaqué à l’aide d’une arme blanche pour des raisons qu’elle ignore encore. Elle a été portée vers un centre médical pour recevoir des soins appropriés.
Un acteur de la société civile de la région, confirmant l’information, a appelé les autorités compétentes à « prendre des mesures importantes » contre les miliciens Chini Ya Tuna, présents à Bawanza et Bamande, car « ils constituent une menace pour la sécurité de civils, malgré leur signature du récent accord de paix d’Aru 2 », tout en demandant à la justice militaire de mettre la main sur les miliciens auteurs de l’insécurité dans cette partie du territoire d’Irumu.
En septembre 2024, l’autorité territoriale avait déjà interdit à ces miliciens de circuler avec des armes dans la chefferie de Walese Vonkutu et avait réitéré, dans un récent communiqué de presse, qu’il était strictement interdit aux miliciens de circuler avec toute arme de guerre sur son territoire, mesure qui connait un défaut d’applications faute d’un suivi régulier et d’un contrôle de ces hommes armés.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














