Inondations à Kinshasa : une convocation de la Première ministre déposée à l’Assemblée Nationale par un groupe de députés

Face à la détresse croissante des populations touchées par les récentes inondations à Kinshasa, capitale de la RDC, l’Assemblée Nationale a décidé de convoquer la Première ministre Judith Suminwa Tuluka ainsi que plusieurs membres du gouvernement, le mercredi 16 avril.

L’objectif, à en croire l’agence congolaise de presse (ACP), est d’obtenir des explications sur la gestion de cette catastrophe naturelle qui a semé le chaos dans plusieurs quartiers de la capitale. Les députés à l’origine de cette initiative ont rencontré le bureau de la chambre basse, dirigé par Vital Kamerhe, pour officialiser leur démarche.

« Nous attendons des réponses précises, notamment du ministre du Budget et de celui des Finances, sur les mesures concrètes prises pour assister les sinistrés », a déclaré un élu, insistant sur l’urgence d’une action gouvernementale forte.

Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a salué la réactivité du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a ordonné une assistance « immédiate ». Il a notamment appelé à la sécurisation des zones à risque, à la fourniture d’abris dignes, d’eau potable, des vivres et des soins de santé aux familles déplacées.

« Le gouvernement doit aller au-delà des annonces et mettre en œuvre un plan humanitaire d’urgence », a-t-il souligné.

Dans une capitale régulièrement frappée par les aléas météorologiques, cette audition est perçue comme un test de responsabilité pour le gouvernement Suminwa. Les Kinois, durement éprouvés, attendent des actes tangibles plus que des discours estimant « qu’il n’est plus le moment des promesses, mais de la réparation ».

Pour rappel, selon les dernières statistiques livrées par des sources gouvernementales, trente-trois (33) personnes sont mortes lors de cet incident qui a frappé la ville de Kinshasa. Plusieurs dégâts matériels ont également été rapportés lors de cet incident, dont l’État affirme avoir pris des mesures pour assister plus de mille sinistrés.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI